C'est quoi une allée couverte, un cairn, un dolmen, un menhir, une stèle, un tumulus ?

Retour à la page précédente

 

 

C'est quoi : une allée couverte, un cairn, un dolmen, un menhir, une stèle, un tumulus ?

 

Le terme ‘allée couverte’ désigne un type particulier de monument mégalithique appartenant au groupe plus général des dolmens.

Une allée couverte est un édifice composé d'une grande chambre souvent rectangulaire et allongée dont toutes les dalles de couverture sont à même hauteur, contrairement au dolmen à couloir dont la hauteur sous plafond augmente progressivement de l'entrée jusqu'au fond de la chambre.

Le dolmen est composé de deux mots provenant du breton  : dol qui signifie « table » et men qui veut dire « pierre ». Un dolmen est donc une sorte de table en pierre. Pour se faire une idée de ce que c'est qu'un dolmen, on peut citer le dolmen de Kerguntuil photo à Trégastel.

Dans une allée couverte, il peut y avoir un vestibule d'entrée, généralement très court, et une chambre terminale appelée 'cella', séparée de la chambre principale par une dalle transversale. Certaines allées couvertes possèdent une entrée sur le côté avec un petit couloir perpendiculaire à la chambre, on parle alors d'une ‘allée couverte’ à ‘entrée latérale’. C'est le cas de l'allée couverte de Crec'h Quillié photo à Saint Quay Perros par exemple. D'après les analyses radiocarbones des objets qu'on y a découvert, la construction des allées couvertes remonterait au néolithique final, soit vers -3000 / -2500 années avant l'ère chrétienne. Il s'agirait donc de monuments plus récents que les dolmens à couloir.

L’image animée accessible ici (attendre un peu pour percevoir l'animation), indique les termes utilisés pour décrire ce qu’est un dolmen et par extension une allée couverte.

Bon, on sait à présent ce qu'est un dolmen et une allée couverte. Et alors, c'est quoi un cairn et un  tumulus?

Le cairn : c'est un ensemble de dolmens totalement recouvert de pierres exclusivement (pas de terre). C'est le cas du cairn de Barnénez photo à Plouzeoc'h dans le Finistère par exemple.

Le tumulus : c'est une allée couverte totalement recouverte d'un mélange comportant de la terre et des pierres. C'est le cas du tumulus de Roscoualc'h photo à Trédrez Locquémeau par exemple.

Il reste le menhir  et la Stèle :

C'est quoi un menhir ?

Menhir provient de la composition de deux mots bretons : "men" qui signifie "pierre" et de "hir" qui signifie "longue"/"dressée".

Les menhirs sont donc des pierres dressées, des pierres longues debout, des pierres longues plantées verticalement. Les pierres sont monolithes, c'est à dire d'un seul bloc.

A titre d'exemple, on peut mentionner le menhir de Toull al Lann photo à Trédrez Locquémeau. Certains menhirs sont christianisés. Ils portent une croix en leur sommet par exemple. C'est le cas du menhir de Saint Uzec photo ou de Saint Samson photo, tous deux à Pleumeur Bodou.

Une stèle est un monument monolithe vertical, souvent dit pierre dressée, généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique. A titre d'exemple, voici une stèle commémorative : celle de Kerguiniou photo à Tonquédec. Elle commémore la mort de personnes tuées pendant la guerre le 23 mai 1944.

Et pour en savoir encore un peu plus sur les Pierres et Mégalithes : c'est ici.