Bornes de corvée - Lannion / Ploubezre

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

 

Une borne de corvée est une borne routière qui servait à délimiter la portion de route laissée à l'entretien d'une paroisse sous l'Ancien Régime (XVIème siècle au XVIIIème siècle). Elle servait à indiquer le début de la voie à l'entretien à partir de laquelle les riverains devaient consacrer trois journées annuelles. Les longueurs sont indiquées en 'toise'. Une toise équivaut à environ deux mètres (1,949 mètre exactement).

Ces bornes de granite mesurent 45 cm de long, 20 cm d'épaisseur et sont de hauteur variable. Elles datent de 1785, à l'époque où le duc d'Aiguillon était gouverneur de Bretagne.

Les bornes de corvée présentes sur la ville de Lannion sont des ouvrages en granit qui datent de l'époque du duc d'Aiguillon (XVIIIème siècle). Ces bornes, disposées au départ des grandes routes, rappellent l'ancienne corvée due pour l'entretien des chemins royaux. De forme rectangulaire, aux angles biseautés, elles portent sur deux faces des inscriptions indiquant la part de l'entretien à la charge de la ville mentionnée.

Les trois bornes mentionnées ci-dessous sont classées et protégées 'Monuments historiques'  : inscription par arrêté du 24 avril 1936.

24 août 2020

 

Borne de corvée, rue de Tréguier Borne de corvée, rue de Tréguier Borne de corvée, rue de Tréguier Borne de corvée, rue de Tréguier Borne de corvée, rue de Tréguier

 

Lannion

Localisation

Cette borne, située au 57, rue de Tréguier, porte la mention : Tâche de Servel ; 1097 toises sur un côté, et de l'autre côté : Banli de Lannion ; Pour Tréguier : 152 toises .

 

 

Borne de corvée, rue de St Nicolas Borne de corvée, rue de St Nicolas Borne de corvée, rue de St Nicolas Borne de corvée, rue de St Nicolas Borne de corvée, rue de St Nicolas

 

Lannion

Localisation

Cette borne, située au 18, rue de Saint Nicolas,  porte la mention : Tache de Ploubezre 1760 toises ; Banli de Lannion ; Pour Guingamp : 76 (?) toises.

 

 

Borne de corvée, Rue du Faubourg de Buzulzo Borne de corvée, Rue du Faubourg de Buzulzo Borne de corvée, Rue du Faubourg de Buzulzo Borne de corvée, Rue du Faubourg de Buzulzo Borne de corvée, Rue du Faubourg de Buzulzo

 

Ploubezre

Localisation

Cette borne, située au 43, rue du faubourg de Buzulzo,  porte la mention : Tache de Plouber ; Banli de Lannion : pour Carhaix : 148 toises.

La borne de corvée est implantée à  la limite entre la commune de Lannion et celle de Ploubezre. Le N° 43 de cette rue du faubourg de Buzulzo est en Ploubezre.