Cairn de Barnénez - Plouzeoc'h (Finistère)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Le grand cairn (Kerdi Bras en breton ou Cromlec'h, mot d'origine gaëlique), de Barnénez se trouve à 40 kilomètres de Lannion, exactement sur la commune de Plouzeoc'h sur la côte Nord du Finistère. Pour y accéder, prendre la D76 vers Térénez. Après Kergaradec, prendre la route à gauche vers la presqu'ile de Barnénez. Le cairn est à gauche après le hameau de Kernélehen.

Ce cairn est un édifice classé Monument national. C'est le plus grand mausolée mégalithique d'Europe après celui de Newgrange en Irlande et aussi le plus vieux monument d'Europe  avec le cairn III de Guennoc, île bretonne du Finistère située sur la commune de Landéda au large de la presqu'île de Sainte-Marguerite.

Dominant la mer et tout particulièrement la baie de Morlaix, avec à sa droite Térénez et à gauche Carantec. Ce grand cairn est un édifice tout de pierre construit. Il mesure 75 mètres de long et 28 mètres de large. Il a été construit en deux étapes majeures. La première partie a été construite vers 4700 et plus exactement dans l'intervalle entre 5010 et 4400 ans avant notre ère (Jésus Christ), soit 2000 ans avant l'édification des pyramides d'Egypte ! C'est dire que la gestion des cailloux pour en faire un édifice, ils savaient déjà faire nos anciens ! Puis il a fallu étendre le site donnant naissance à la construction de la deuxième partie entre -4400 et -4300 ans avant notre ère. D'ailleurs en y regardant bien, l'édifice marque bien ces deux périodes par des couleurs de masse différentes d'une partie à l'autre.

 

Cairn de Barnenez - Ploueoc'h (29) Cairn de Barnenez - Ploueoc'h (29) Cairn de Barnenez - Ploueoc'h (29) Cairn de Barnenez - Entrée A Cairn de Barnenez - Entrée B Cairn de Barnenez - Entrée C Cairn de Barnenez - Entrée D Cairn de Barnenez - Entrée E Cairn de Barnenez - Entrée E2 Cairn de Barnenez - Entrée F Cairn de Barnenez - Entrée G Cairn de Barnenez - Entrée G' Cairn de Barnenez - Entrée H Cairn de Barnenez - Entrée H1 Cairn de Barnenez - Entrée I Cairn de Barnenez - Entrée J Cairn de Barnenez - Chambre A Cairn de Barnenez - Chambre B Cairn de Barnenez - Chambre C Cairn de Barnenez - Chambre D

 

Voici l'édifice en vue aérienne.

A droite, la 1ère partie la plus ancienne, dite cairn primaire, est construite majoritairement d'une roche locale appelée 'Dolérite' (roche dure souvent utilisée par les hommes du néolithique pour construire les haches en pierre) qui donne un aspect plus sombre que le cairn secondaire, plus récent, situé à gauche. La différence de couleur est bien visible.

La construction utilise en fait 3 sortes de pierre : de la dolérite, du granit et du schiste. Ces pierres sont récoltées dans les environs, dans un rayon de l'ordre de 1 km. Du stock, il y en a : y-a plus qu'à...