Crucifix du cimetière (Caouënnec) - Caouënnec-Lanvézéac

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec Crucifix du cimetière - Caouënnec

C'est un crucifix qui se situe dans l'enclos du cimetière de Caouënnec, rue "Hent Castel Pic'.

Très distinctement, la croix ne comporte que le Christ crucifié. Cette croix est donc plus particulièrement qualifiée de 'crucifix'.

Ce crucifix a été érigé en 1863 (millésime mentionné sur le socle).

La construction de cet édicule comporte un emmarchement à un degré (une marche ou un niveau) sur lequel repose un soubassement massif couronné d'un entablement à corniche, sur lequel est scellé un socle trapézoïdal, monolithe, en pierre de kersantite.

Ce socle supporte un fût court, monolithe en pierre de kersantite également, sommé d'un chapiteau en couronne, prolongé d'un grand croisillon à fleurons, sur lequel se tient un christ en croix.

Le croisillon à fleurons est caractéristique d'une création des ateliers Yves Hernot père et fils de Lannion.

A noter que le père et fils Hernot portent le même prénom "Yves" : Yves Hernot père (1820-1890), Yves Hernot fils (1861-1929). Ils ont dirigé l'Atelier de sculpture Yves Hernot à Lannion de 1844 à 1929. Ils étaient spécialisés dans la création de croix, de calvaires, de tombeaux, de statues et de monuments aux morts. Près de 1000 édicules ont été réalisés sous leur direction.

Le socle porte l'inscription : "MA JESUS MISERIKORD 1863".

Le millésime 1863 permet d'affirmer que cet édifice est l'œuvre de Yves Hernot père.

Le fût ainsi que l croisillon présentent des saillies. Elles ont la forme de boules ou de rugosités, imitant grossièrement un arbre. On dit que ces fûts sont épineux, bosselés ou écotés. Les écots sur le fût de la croix symbolisent les bubons (tumeurs) de la peste. Les vœux émis au pied de la croix de ce type étaient censés cesser la maladie !

Or, jadis, les malades venaient parfois prier et gratter leurs plaies contre les écots, pensant ainsi guérir plus vite, mais en réalité, cela ne faisait qu'aggraver la situation en se sur-contaminant sur les lambeaux laissés sur le fût par les autres !

Le Christ, en croix, sculpté en  demi-bosse, porte un périzonium (pagne qui servait de caleçon durant l'Antiquité) très court.

Au dessus de la tête du Christ, on distingue un phylactère circulaire ou 'Titulus Crusis' portant  le texte 'INRI'  qui est l'abréviation du latin "Jesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui signifie : "Jésus le Nazôréen, roi des Juifs". 

29 novembre 2020