Croix de chemin de Kerjanégan - Caouënnec-Lanvézéac

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
   

Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan Croix de Kerjanégan

La croix de Kerjanégan (également nommée localement calvaire), est une croix de chemin qui se situe aujourd'hui, en bordure de route dite 'Hent Castel Pic', proche du hameau 'Le Golven'.

La croix  est en réalité implantée sur une propriété privée en accès direct à partir de la route. L'information nous a été donnée par le propriétaire venu à notre rencontre et avec lequel nous avons échangé très cordialement.

Cette croix  a été élevée en 1772.

La construction de cet édicule comporte un emmarchement à trois degrés (trois marches ou trois niveaux) sur lequel repose un soubassement constitué de blocs de pierre de taille en granit . Sur trois faces de ce soubassement figure une tête sculptée en bas-relief s'apparentant à des anges. La face dénuée d'ange comporte une niche, vraisemblablement pour y recevoir une statuette, qui n'est pas au rendez-vous pour le coup !

Sur ce soubassement repose un entablement dont la partie supérieure est pourvue d'une corniche.

Le socle est de forme pyramidale tronquée. Il porte l'inscription et le millésime suivants : "F P Ma François Rouzault 1772" et "Marie Cadiou sa femme".

En réalité, Jean-François Rouzault s’est marié avec Marie Cadiou le 16 juillet 1754 à Caouënnec : ils habitaient le lieu-dit "Kerjanégan".

Le fût, plutôt court, présente une embase de section carrée puis cylindrique sur deux sections.

Le fût monolithe en granite est sommée d'un croisillon à bras courts de section cylindrique également.

En fait, La croix sommitale, probablement cassée, a été remplacée par une croix de type Yves Hernot au XIXème siècle. Selon des écrits, cet édicule nommé "Croas de Kerjanégan" était originellement situé dans un champ (parcelle n° 686), à droite de la route de Lannion à Guingamp, à la sortie de Caouënnec entre le carrefour de Kerangars et Le Colven. En raison des travaux de la nouvelle voie express, la croix a été déplacée.

A noter que le père et fils Hernot portent le même prénom "Yves" : Yves Hernot père (1820-1890), Yves Hernot fils (1861-1929). Ils ont dirigé l'Atelier de sculpture Yves Hernot à Lannion de 1844 à 1929. Ils étaient spécialisés dans la création de croix, de calvaires, de tombeaux, de statues et de monuments aux morts. Près de 1000 édicules ont été réalisés sous leur direction.

Il n'y pas ou plus de Christ sur la croix. Et pourtant, au sommet du croisillon, on distingue un phylactère circulaire ou 'Titulus Crusis' portant  le texte 'INRI'  qui est l'abréviation du latin "Jesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui signifie : "Jésus le Nazôréen, roi des Juifs". 

29 novembre 2020