Cathédrale Saint Pierre - Beauvais (Oise - Hauts de France) |
|
|
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l'âge gothique : 48 mètres. Elle est également la plus haute d'Europe. Cette hauteur, voulue dès l'origine, a fragilisé tout l'édifice depuis le Moyen Âge. Au long des siècles, les financements qui auraient dû être consacrés à l'achèvement de l'édifice (nef, chœur et flèche) ont été affectés aux réparations. Après un premier éboulement des voûtes du chœur en 1284, c'est la flèche, achevée en 1566, qui s'est écroulée en 1573, le jour de l'Ascension. Celle-ci disparue, faute de financement, jamais les moyens de construire une nouvelle se sont présentés. Seule la première travée existe. Aujourd'hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile. Sa hauteur augmente sa prise au vent et sa vulnérabilité aux tempêtes est indéniable. A l'intérieur, on voit d'ailleurs des étais qui soutiennent les bras du transept ainsi qu'un puissant contrefort de bois qui renforce l'entrée du déambulatoire Nord.
Enormément de très belles œuvres à
admirer dans cette cathédrale dont un magnifique retable de la Passion dit
retable de Marissel que voici
Si l'attrait de la cathédrale réside dans son gigantisme, il repose aussi sur son intérieur aux magnifiques vitraux sans oublier naturellement son horloge astronomique, de renom, présentée par ces quelques photos :
photo 1
On ne se lasse pas d'admirer tant de beauté et de finesse : il faut vraiment la voir de près en vrai, et en plus, ça bouge et il y a du son.
Avant de quitter la cathédrale,
sous une pluie battante aujourd'hui, une dernière prise de vue de l'entrée principale
que voici
Toujours sous la pluie, on
passe devant l'entrée du MUDO (Musée de l'Oise) située à gauche de la
cathédrale : La voilà
A proximité, on relève la présence des vestiges de
la Collégiale Saint Barthélémy que voilà
La rue du 27 juin attire notre regard avec ses remarquables maisons en pans de bois dont on voit quelques photos en fin de diaporama à gauche de cette page. Un magnifique centre ville qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois-ci ! 09 août 2019 |