Chapelle Notre Dame du Calvaire (La Roche Derrien) - La Roche-Jaudy

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire Chapelle ND du Calvaire

La chapelle Notre Dame du Calvaire, appelée également Notre dame des Sept Douleurs, est localisée sur l'ancienne motte féodale de La Roche-Derrien, commune qui appartient depuis le 1er janvier 2019 à la nouvelle commune de nom La Roche-Jaudy, au même titre que les communes d'Hengoat, Pommerit-Jaudy et Pouldouran.

Gardienne de la mémoire de la forteresse disparue, cette chapelle marque l'emplacement du donjon du château démantelé en 1420.

De style néo-gothique, elle a été érigée en 1867 et porte une histoire plutôt étonnante parce qu'elle n'a pas toujours été au même endroit. En effet, cette chapelle, qui était celle des Enfants de Marie de la Communauté de Sainte-Anne, à Lannion,  a été, en fait, vendue par les "Dames hospitalières de Lannion" du couvent Sainte-Anne, à la ville de La Roche-Derrien en raison de la forte dévotion des habitants de la roche pour la sainte Vierge.

Les pierres numérotées à leur départ de Lannion, permirent sa reconstruction à l'identique en deux mois seulement.

Des fouilles réalisées  en 1843 ont révélé des passages souterrains et des caveaux remplis de poteries, de boulets de pierre et de pièces de monnaie.

A l'intérieur de la chapelle, dans l'angle gauche en fonds de chapelle, trône un cube scellé dans lequel séjourne un message à ne découvrir qu'en début  septembre 2081. Wait and see.

Sa chapelle jumelle se trouve effectivement à Lannion. Elle est même située dans le parc Sainte Anne dont voici une photo photo. Elle penche un peu mais se tient parfaitement debout !

Un descriptif plus élaboré de cette chapelle de Lannion est accessible ici.

02 mai 2019