Chapelle, croix de placître et fontaine Saint Antoine (Pommerit-Jaudy) - La Roche-Jaudy

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Croix de placître chapelle Saint Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine Fontaine Antoine

La chapelle Saint Antoine se situe à hauteur du 8 Hent Penn ar Krec'h en l'ancienne commune de Pommerit Jaudy.

En effet, cette commune de Pommerit Jaudy a fusionné, ainsi que Hengoat, La Roche Derrien et Pouldouran, au 1er janvier 2019 pour devenir la commune appelée désormais La Roche-Jaudy.

C'est une petite chapelle sans décor construite en moellon de schiste avec encadrements de baies en granite.  Le plan est allongé, à nef unique, avec un chevet à trois pans éclairé par deux baies latérales en plein cintre. Le clocheton est à l'aplomb du pignon Ouest. Les murs sont blanchis à la chaux, le sol est couvert de dalles de schiste ardoisier.

Sa construction daterait du XVIIème siècle. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, la chapelle est agrandie vers l'est avec la construction d'un nouveau chœur à trois pans. 

Une croix, que voici photo, est érigée sur le placître de la chapelle.

Le croisillon de la croix est séparé du haut fût, de section carrée aux arêtes chanfreinées, par un nœud-boule en guise de chapiteau. A l'avers, il y a un Christ crucifié. Au revers, on aperçoit une Vierge à l'Enfant. Les deux sculptures sont très frustres.

Cette croix date de 1816. Des inscriptions sont portées sur le socle cubique, monolithe, en granite gris.

Le socle repose sur un emmarchement à deux degrés (deux marches ou deux niveaux).

A environ deux cent mètres de la chapelle, au Sud, au lieu-dit Graglan, il y a une fontaine de dévotion. Elle prend place dans le talus sur le côté gauche de la route en venant du bourg.

Cette fontaine daterait de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle. Elle vient d'être totalement rénovée courant 2019. Une plaque de plexiglas vissée protège une statue de Saint Antoine en bois sculpté.

Cette fontaine de Saint Antoine a la réputation de guérir les furoncles et les abcès. Chaque année, mi-septembre, a lieu le pardon.

12 février 2020