Chapelle, croix de placître, fontaine et lavoir de Kermassac'h - Lanmodez

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
> Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Croix de placître -ND de Kermassac'h Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Chapelle ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Fontaine ND de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez Lavoir de Kermassac'h - Lanmodez

L'ensemble comprenant la chapelle, la fontaine et le lavoir, se situe rue du 19 mars 1962 (date du 'cessez le feu' marquant la fin de la guerre d'Algérie).

La chapelle Notre Dame de Kermassac'h est construite au centre d'un placître qui comprend une fontaine et un lavoir attenant.

En 1443, est édifié le premier sanctuaire mais la fondation de la chapelle date de 1463.  En 1750, Louis-Marie Cillart, comte de la Villeneuve en Lanmodez, achète l'édifice en ruine et les terres qui en dépendent. Il reconstruit la chapelle en 1753, date portée par une pierre photo au dessus de la porte d'entrée du pignon clocher.

Son nom Kermassac'h date du XVIème siècle. Il vient du breton qui veut dire "lieu de massacre" (Ker pour hameau, village, ville, lieu et Massac'h pour massacre).

En effet, en ce lieu, le 02 février 1591, une bataille opposa les ligueurs protestants de Paimpol et les catholiques de Tonquédec et de Coatfrec, dans l'espace marécageux où se situe la chapelle. Le seigneur de Derval et 60 catholiques furent inhumés, selon la tradition orale dans la plaine nommée depuis Kermassac'h).

Le vitrail de la chapelle, réalisé en 1990 par le maître verrier Budet, est le seul élément qui commémore cette bataille du 02 février 1591. . Il est situé dans la fenêtre de plein-cintre au dessus de l'autel. Le voici photo.

Le 26 décembre 1999, la toiture a été emportée par une tempête. Suite à quoi elle a été restaurée par l'association de sauvegarde du patrimoine communal en 2003 (murs intérieurs, charpente et toiture). L'opportunité a été saisie pour y déposer la statue de Saint Maudez en provenance de l'île Maudez, située un peu au large, dans l'archipel de Bréhat.

L'île Maudez est rattachée administrativement à Lanmodez. Cette île recèle de vestiges archéologiques (menhir, pierre de fertilité, pierres sculptées, oratoire, prieuré...).

Concernant l'architecture de la chapelle : c'est une chapelle de plan rectangulaire à vaisseau unique et à chevet plat. Elle est  construite en moellons de granite et de schiste. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Les murs Nord et Sud sont épaulés de contreforts. Ces murs sont pourvus d'une porte au centre et ajourés de trois fenêtres en plein-cintre. Le chevet est également ajouré d'une fenêtre en plein-cintre. Le mur-pignon Ouest, construit en pierre de taille, est ouvert d'un portail architecturé sommé d'une niche à coquille (de nos jours vide de toute statue). Ce mur-pignon Ouest est couronné d'un clocher à une baie.

Dans le placître, au droit de l'entrée Sud, trône une croix monumentale. Le fût de la croix est monolithique et est surmonté d'une croix en fer forgé.

Le banc proche du mur côté Sud a été installé en 2013 par l'association de sauvegarde du patrimoine communal (la même qui a restauré la toiture en 2003). Ce banc est constitué d'une longue pierre d'entrée de champ en granite récupérée chez un donateur. La pierre a été retaillée par les bénévoles de l'association, et posée sur deux socles en granite également.

En fin juillet a lieu le pardon de Notre-Dame de Kermassac'h photo. Traditionnellement, il est fait cinq tours autour de la chapelle dans le placître en chantant la Vierge Marie.

Dans le placître de la chapelle se dresse une croix monumentale :

Elle est située du côté Sud de la chapelle. Elle date du troisième quart du XVIIIème siècle.

Elle se compose d'un soubassement de section carrée, bâti en pierres de taille en granite,  équarries et jointoyés.

Ce soubassement est sommé d'un entablement à corniche débordante moulurée, sur lequel repose un socle à griffes dont les angles supérieurs sont abattus en chanfrein.

Sur le socle se dresse un fût à écots, sommé d'un chapiteau de section carrée, qui supporte une croix en feronnerie.

 

Dans le placître également, on voit une fontaine :

Elle est située du côté Nord de la chapelle. Elle date du troisième quart du XVIIIème siècle.

Sa construction, pas très élevée, rappelle celle d'un autel obturée en fond, fleurant le niveau du sol côté droit..

Elle est bâtie de pierres  de granite. Le linteau est une grande dalle plane taillée, en pierre de granite.

La fontaine est alimentée en eau par une voie souterraine.

L'eau dans le bassin de la fontaine  est claire.

Elle poursuit son écoulement pour se déverser dans le ruisseau qui coule en aval.

A l'extérieur du placître, à proximité de l'enclos de la chapelle, côté Nord, il y a un lavoir :

Il est de forme rectangulaire. Il étai auparavant alimenté par l'eau issue de la fontaine en amont. Le cours de sortie de la fontaine a été dérouté pour se jeter directement dans le ruisseau de Kermassac'h en contrebas. De fait, le lavoir est dépourvu d'eau.

C'est pourtant pas l'eau qui manque ! Elle coule d'un débit relativement important à son pied en contrebas.

Il a l'aspect d'un lavoir pas entretenu et abandonné.

La végétation naturelle sauvage, dont du cresson des fontaines et de la berce dressée, donc des plantes de milieu aquatique, commence à engloutir le bassin du lavoir et de ses abords.

On distingue les positions des lavandières sur le pourtour du bassin.

 11 février 2020