Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle ou Kelomad - Lanmodez

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle Chapelle ND de Bonne Nouvelle

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, Kelomad en breton, se situe sur le littoral, à gauche du bout de la route de Bonne Nouvelle. On y accède par un sentier en bout de champ qui longe la côte.

Construite au XVIème siècle, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a été reconstruite en 1736.

La chapelle est un sanctuaire de plan rectangulaire à vaisseau unique. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans et pignon découvert à rampants à crossettes. Le mur-pignon Ouest, couronné d'un clocher à une baie, est ajouré d'un oculus surmonté d'une pierre portant le millésime 1736.

La nouvelle cloche de la chapelle a été inaugurée et baptisée en 1992.

Cette chapelle était à l'état de ruines avant la seconde guerre mondiale (brûlée) et a été entièrement restaurée par les habitants de la commune. Située sur un terrain privé, elle a été rénovée en 1992 par l'association locale de sauvegarde du patrimoine communal ainsi que le mur d'enclos à échalier.

La chapelle, dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, patronne des marins, est fréquentée particulièrement le jour du pardon de Bonne-Nouvelle.

Les jeunes femmes stériles viennent prier la Vierge Marie Bonne Nouvelle, An Itron Varia Kelo-Mad, pour être exaucées de leur vœu d'enfantement.

Les marins y déposent des ex-voto, en remerciement de l'accomplissement de leurs vœux. La chapelle dispose de nombreux ex-voto marins (maquettes de bateau et couronnes de fleurs).

La chapelle est abritée sous plusieurs tilleuls centenaires. Par contre, sa situation au bord du littoral la met très en danger du fait du risque d'éboulement du terrain sous ses pieds sous l'effet d'érosion des vagues parfois très agressives de la mer 'Manche'.

Non loin de la chapelle, en terrain privé, repose la "chaise" de Saint Maudez que voici photo.

A proximité de cette chaise,  il y a également  une croix monolithe taillée dans une grande pierre d'origine volcanique qu'on trouve également dans l'abbaye de Beauport : cette croix la voilà photo.

A proximité également, il y a une auge taillée que voici photo.

 11 février 2020