Chapelle de Saint Goulven - Lanvellec

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven Chapelle Saint Goulven

La chapelle Saint Goulven se situe dans le Hameau de Saint Goulven, dans un enclos arboré, un peu à l'écart de la rue saint Goulven. Arrivé à proximité, des pancartes indiquent sa localisation exactes. Elle domine la vallée de Roscoat.

En ruines en 1852, la chapelle était sur le point de disparaître. Les pierres étaient destinées à la construction de la mairie. Au dernier moment, miracle, il a été décidé de restaurer l’édifice.

L’édifice actuel date du XVIIème siècle mais remploie des éléments de la fin du XVème et début du XVIème siècle.

C´est une chapelle seigneuriale fondée par la famille des Quemper de Lanascol de Ploumilliau. Elle a été restaurée en 1843, puis à nouveau en 1983.

L'édifice est de plan rectangulaire doté de quatre contreforts, à vaisseau unique construit en pierre de taille de petit et moyen de granite. Le mur-pignon Ouest est couronné d´un clocheton de plan rectangulaire à chambre de cloche ajourée et orné d´une croix et d´une girouette en forme d´oiseau en fer forgé.

Cette chapelle conserve un exceptionnel retable en bois sculpté et peint du XVIIème siècle représentant la Cène en haut-relief. Bizarrement, le dernier repas de Jésus-Christ avec les douze apôtres représenté sur ce retable ne comporte que neuf personnages en plus de Jésus-Christ). La statue de saint Goulven date du XIXème siècle.

Des travaux se préparent pour atténuer l'humidité des fondations de la fontaine, et cela malgré sa implantation en hauteur sur une butte. Du coup, l'édifice étant ouvert momentanément, nous avons eu l'opportunité de pénétrer en l'intérieur un court instant et pouvoir ainsi, se faire une idée de l'aménagement intérieur dont notamment le retable en bois polychrome sculpté.

Saint Goulven était invoqué "contre la fièvre et pour la conservation des bestiaux". Le pardon a lieu le 4ème dimanche de juillet.

Un peu plus bas, à une cinquantaine de  mètres de la chapelle, on trouve la fontaine réputée pour son pouvoir de guérison des cochons et également des maladies des yeux. Une description plus détaillée est accessible ici.

 

29 mai 2019