Chapelle, croix et oratoire de la Trinité - Le Vieux Marché

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Chapelle de la Trinité Croix de la Trinité Croix de la Trinité

La chapelle de la Trinité se situe au hameau 'La Trinité'. Elle est localisée en bordure de route et est isolée de toute habitation proche.

C'est un édifice bas et trapu qui forme avec le calvaire et la fontaine de dévotion en contrebas un ensemble charmant  bâti de pierres de taille de granite.

Le plan de la chapelle est fort simple : de forme rectangulaire, elle se termine par une abside à trois pans. S’il est difficile de dater la nef, dont l’état actuel laisse à penser qu’elle a pu être édifiée à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème siècle.

L’abside, partie construite qui élargit le chœur de chaque côté, en revanche, par son décor extérieur et par la date de 1688 qui y figure, témoigne d’une campagne de travaux de la fin du XVIIème siècle.

Le meuble en bois photo qui sert d’autel, portent des panneaux remontant au XVème siècle. Ces panneaux sculptés représentent saint Louis, sainte Claire, sainte Barbe et un personnage non identifié qui porte un cierge.

En haut, derrière l'autel, on voit très distinctement une représentation d'une colombe du Saint Esprit que voici photo .

La façade occidentale est surmontée d’un clocheton dont la base déborde légèrement de son support ; peut-être aura-t-il été rapporté.

Les murs de la chapelle ne sont percés d’aucune fenêtre. Seules deux portes, l’une dans le pignon Ouest, l’autre dans le  mur  Sud, viennent rompre le parfait alignement des pierres de granit.

La croix photo localisée face à l'entrée Sud de la chapelle, se compose d'un socle massif sur lequel repose le fût, décoré de boutons. C'est un fût écoté. Les écots sur le fût de la croix symbolisent  les bubons (tumeurs) de la peste avec vœu que la peste cesse. Le fût est surmonté d'un crucifix orné, d'un côté, du Christ, de l'autre, d'une descente de croix. Le socle de la croix repose lui-même sur un autre socle, sur un côté duquel est accolé un autel en pierre. Le tout surmonte un banc de pierre faisant le tour de trois des côtés du monument.

La fontaine de dévotion se situe à une centaine de mètres de la chapelle, en contrebas sur le côté droit de la route.  Une description plus détaillée est accessible ici.

Et puis tant qu'à être du côté du hameau de La Trinité, une autre curiosité nous est signalée par des riverains rencontrés à proximité de la chapelle. Ça concerne une croix oratoire dont une description plus détaillée est accessible ici.

26 juillet 2019