Chapelle Notre Dame du Dresnay - Loguivy Plougras

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay Chapelle ND du Dresnay

La chapelle Notre Dame du Dresnay se localise entre le hameau de Keravéo et celui de Kerguelven au lieu-dir Ke Dresnay.

La chapelle du Dresnay a été construite par la famille Quelen du Dresnay au cours de la seconde moitié du XVIème siècle.

Au moment de la Révolution, les terres du Dresnay étaient la propriété de l’illustre Marquis de Lafayette, héros de la guerre d’indépendance américaine.

La chapelle présente un plan en forme de croix latine, avec un chevet plat. Son clocher est composé de 2 baies géminées comportant chacune une cloche. Ces baies sont surmontées d’une arcade terminée par un lanterneau.

L’entrée à colonnes surmontées d’un fronton est empreinte d’un style Renaissance.

A l'intérieur on trouve des statues polychrome telles que celle de Notre Dame du Dresnay (XVIIème siècle), Notre Dame de Bon Secours (XVème siècle), Saint Yves (XVIème siècle), Sainte Philomène (XVIème siècle) et également Saint Fiacre (patron des jardiniers et réputé pour guérir la rage et les hémorroïdes), Sainte Marguerite (patronne des femmes en couche), Saint Pierre (qui soigne les morsures de serpent et également de la folie), Saint Roc'h et Saint Antoine (invoqués contre la peste).

La place du petit village du Dresnay fut le lieu d’un événement tragique le 21 mai 1944 : treize hommes du village furent déportés en Allemagne et onze d'entre eux moururent au camp de concentration de Neuengamme. Neuengamme est un camp de concentration, établi le 13 décembre 1938, au sud-est de Hambourg sur le fleuve Elbe, d'abord comme camp satellite du camp de Sachsenhausen puis transformé en 1940 en camp de travail indépendant avec plus de 90 camps extérieurs annexes. Le 2 mai 1945, les SS abandonnent le camp. 'SS' est l'abréviation de la Schutzstaffel, une organisation policière, militaire et politique nazie ayant existé entre 1925 et 1945, et dont les membres sont communément appelés 'SS'.

Un monument photo  a été érigé en leur mémoire auprès de la chapelle.

On notera également la présence d'une croix photo  imposante implantée sur le placître de l'église.

30 juillet 2019