Chapelle-oratoire et fontaines Notre Dame des Vertus - Mantallot

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Chapelle ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus Fontaine ND des Vertus

La chapelle Notre Dame des Vertus ou Notre Dame de Bertu se trouve à 300 mètres sur la droite de la D65 après avoir passé le croisement en direction de Bonne Nouvelle, au lieu-dit Bertu. Suivre les panneaux fléchés, c'est bien aussi. .

C'est en fait une chapelle oratoire, c'est à dire une chapelle partielle qui a été construite sur la base d'une ancienne chapelle datée du XVIIème siècle dont il ne subsiste que des pans de mur. Cette chapelle oratoire a été construite en 1958-1959. Elle se différencie d'une chapelle traditionnelle par le fait qu'il n'y a pas d'autel.

L'oratoire utilise des matériaux complémentaires qui proviennent de la chapelle seigneuriale de Lochou (XVIIème siècle) aujourd'hui détruite.

Selon la tradition locale, Notre Dame des vertus est invoquée par les mamans des enfants qui avaient de difficultés à marcher.

L'oratoire conserve une belle statue de la Vierge Marie.

A proximité, se trouve une première fontaine : celle dite de Notre Dame des Vertus qui date du XVIIIème siècle. Elle se compose d'un bassin étroit de forme rectangulaire couvert d'une voûte. elle est édifiée en maçonnerie utilisant de la pierre de taille de granit gris. elle est surmontée d'un socle et d'une croix à hampe courte, au fût mouluré, provenant a priori de l'ancienne chapelle. Elle est alimentée en eau à partir du point d'eau photo  en amont, qualifié également de fontaine (c'est la deuxième fontaine), où poussent des Gunnère du Brésil photo   (Gunnera manicata ou 'Rhubarbe géante').

Le trop plein d'eau s'écoule en suivant une goulotte de pierres taillées et alignées et s'achemine en aval pour terminer son écoulement dans la rivière du Jaudy.

16 mars 2019