Chapelle, menhir et fontaine de Saint Nicolas - Plufur |
|
|
La chapelle de Saint Nicolas, ou
Sant Nikolaz en breton, se situe en bordure du Yar (poule en breton), fleuve
côtier d'environ vingt cinq kilomètres de long, qui se jette dans la Manche
à Plestin-les-Grèves. elle fait partie du patrimoine construit visible sur
le circuit
Pour y accéder, on peut emprunter un sentier d'environ quatre cent mètres (aller en pente descendante) et autant pour revenir mais cette fois en pente ascendante. Le sentier démarre au niveau de la ferme du lieu dit "Kerroué". La chapelle de Saint Nicolas a été construite en 1499 et est l'archétype de style Philippe de Beaumanoir . Cette chapelle est considéré comme un prototype de ce style Sa construction a débuté en 1488 pour s'achever en 1499. Elle est commandée pour Jehan de Plusquellec, seigneur de Bruillac en Plounérin et a été élaborée par Philippe Beaumanoir agissant en qualité de "maître ouvrier en pierre". Jehan de Plusquellec serait l'auteur du devis. Élevée en pierre de taille de granite gris provenant sans doute des carrières de Bruillac à Plounérin (carrières qui appartenaient à Jehan de Plusquellec), la chapelle affecte un plan classique en croix latine. Cette chapelle est en fait un prototype du style Beaumanoir , et aussi un chef d'œuvre, qui va se répandre principalement dans le Trégor et qui est parfaitement reconnaissable à son clocher-mur élancé, accosté d'une tourelle d'escalier et à son chevet à trois pans.
Sur l'élévation Ouest, on peut déchiffrer une
longue inscription lapidaire en lettre gothique dont la traduction ressemble
à ça
Cette chapelle Saint Nicolas, vue du côté Nord-Ouest, la voici
La chapelle Saint-Nicolas a été classée au titre des Monuments historiques le 11 mars 1911 en raison de son intérêt historique et architectural. Elle a été restaurée à plusieurs reprises (1914 ; 1962 ; protection des vitraux ; 1989 : charpente et couverture ; 2009 : restauration à l'identique de trois portes). On trouve également quelques écrits de type : "la chapelle oubliée" ou encore la "petite cathédrale des chênes est aussi celle de l'oubli"... Pourquoi ce joyau d'architecture a-t-il était conçu ici ? Cette chapelle est un mystère souriant... ses pèlerins sont les arbres, les oiseaux, les poèmes peut-être... Vandalisé à plusieurs reprises dans les années 1960, l'édifice est aujourd'hui vide de tout mobilier. Les statues ont été transférées dans l'église de Plougras. Des vitraux neufs avaient été imaginés dans les années 1980 par Hubert de Sainte Marie, maître verrier.
Une fontaine est signalée à proximité de la
chapelle Saint-Nicolas sur la carte IGN 0745 SB. On on en a rencontré une le
long du sentier qui mène à la chapelle. Celle-ci ne comporte pas d'édifice
construit, seule une grosse buse permet une concentration de l'eau qui
arrive du talus amont que voici
A proximité de la
chapelle, se dresse un menhir
A noter aussi, sur la butte à gauche du hameau de Kerroué, la présence d'un bois qui comporterait une motte féodale que nous n'avons pas vue (pas cherchée en réalité). Le pardon célébré en la chapelle de Saint Nicolas a lieu tous les ans vers le 15 août. 19 janvier 2020 |