Fontaine et lavoir Saint Yves : Minihy-Tréguier

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine et lavoir Saint Yves Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Fontaine Saint Yves - Minihy Tréguier Lavoir Saint Yves - Minihy Tréguier Lavoir Saint Yves - Minihy Tréguier Lavoir Saint Yves - Minihy Tréguier Lavoir Saint Yves - Minihy Tréguier Lavoir Saint Yves - Minihy Tréguier Dates clé de saint Yves Algues dans le lavoir Abusivement "Tombeau" de Ssaint Yves Abusivement "Tombeau" de Ssaint Yves Abusivement "Tombeau" de Ssaint Yves

La fontaine ainsi que le lavoir Saint Yves son situés, sur l'estran, en contrebas dans le prolongement de la rue du Bourg, en prenant les escaliers que voici photo.

La construction de la fontaine est assez sommaire. Simplement constituée de blocs de deux blocs de granite, elle s'intègre à une falaise constituée essentiellement de schiste. Il ya cependant une petite niche qui, jadis, on suppose abritait une statue. celle de Saint Yves très vraisemblablement.

Le bassin de la fontaine à ciel ouvert est alimenté par un mince filet d'eau qui suinte du bloc de schiste. L'eau du bassin est claire.

Le trop plein du bassin de la fontaine alimente, toujours à ciel ouvert, un lavoir en aval dont la construction est faite de béton armé.

L'eau du lavoir est par contre envahie d'algues photo, du genre algues vertes, celles qui polluent d'ailleurs certaines de nos plages (nitrate, chaleur). Vraiment pas possible d'y laver du linge dans cet état !

A noter cependant, qu'à l'époque des lavandières, c'est à dire avant au moins cinquante ans, il n'y avait pas d'algue verte dans les eaux de l'estran a priori !

Saint Yves : grand monsieur du Trégor et particulièrement du pays de Tréguier dont voici photo quelques dates clé présentées dans l'église.

A proximité de l'église, il y a le cimetière qui présente une particularité : la pierre d'autel, appelée abusivement "tombeau", aurait été placée, après les transformations de l'église en 1460, dans le Chœur. Vers 1860, elle est retirée et remplacée par un autel plus important. Ce prétendu tombeau est alors placé dans le cimetière sous une chapelle ouverte, représentant la cénotaphe des parents de Saint Yves. Cette chapelle est démolie par la suite. Selon la légende, les pèlerins doivent passer sous l'arcade de l'autel pour que leur vœu soit exaucé.  

06 août 2019