Lavoir de Ker Hir - Coatréven

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir Lavoir de Ker Hir

Le lavoir dit de Ker Hir, ainsi appelé pour sa localisation à droite de la rue de Ker Hir, au niveau du dernier virage avant l'entrée dans le bourg de Coatréven. Il est un peu à l'écart de la route. On y accède par un sentier entre deux propriétés.

Le lavoir est couvert de tôles. les murs sont bâtis de parpaings. Le bassin du lavoir est rectangulaire de construction en béton armé.

L'eau du bassin du lavoir est recouverte de végétation sauvage de milieu humide. en surface on aperçoit un voile de 'petites lentilles d'eau', également appelées 'petites lenticules' ou 'lentilles d'eau communes'. Cette variété de lentille verte indique une eau stagnante riche en matière organique. La surface de l'eau est partagée avec une autre plante aquatique : c'est de l'Ache faux Cresson. Voici ces deux plantes photo caractéristiques d'un milieu humide.

La présence d'une Gunnère du Brésil (Gunnera manicata), encore appelée "Rhubarbe géante photo" est en fait un excellent marqueur pour signaler la présence d'un point d'eau. Ses feuilles peuvent atteindre deux mètres d'envergure. Effectivement, elle couvre, habille et signale...

07 mai 2019