Menhir de Saint Samson - Pleumeur Bodou |
|
|
Le menhir de Saint Samson se situe dans l'enclos juste en face du porche de l'entrée principale de la
chapelle
Le menhir est constitué d'un bloc effilé en granite de l'Île Canton. Il est légèrement incliné au nord-ouest. Il mesure 1,85 m de hauteur pour une largeur à la base de 0,50 m à 0,60 m et de 0,10 m à 0,15 m au sommet. La forme phallique du menhir a été christianisée, sur la face sud-est à 1,35 m de hauteur, en y taillant d'une petite croix carrée près du sommet. Cette croix est à branches courtes sculptée de façon très rudimentaire. C'est cependant une œuvre protégée inscrite par arrêté à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en date du 07 octobre 1964. A l’origine, le mégalithe avait probablement une forme phallique. Mais au XVIIe siècle, son extrémité a été taillée pour faire apparaître la forme d’une grossière croix. La tradition attribue au menhir le pouvoir d'accroître la fertilité féminine ainsi que la virilité masculine en se frottant contre la pierre. De même pour les malades qui pouvaient ainsi retrouver la santé.
Par le passé, les femmes venaient toucher cette pierre de fécondité pour que
Saint-Samson exauce leur vœu de maternité. De même, les lutteurs bretons
venaient s’y frotter leurs reins pour renforcer leur virilité. D'après
une carte postale,
voici
Ce menhir était jadis aussi très réputé pour les gens qui avaient des problèmes de scoliose, notamment les enfants. Le côté incurvé du menhir se prêtait bien a un appui vertical du dos pour espérer un redressement de leur colonne vertébrale. C'était pas gagné !
A une centaine de mètres de la chapelle et du
menhir se trouve une fontaine : la fontaine Saint Samson bien sûr. La
voici
Un écriteau planté sur les lieux indique quelques caractéristiques de la fontaine et du menhir : c'est ici. 03 mars 2019 |