Les oratoires du secteur de Lannion-Trégor Communauté

Retour à la page précédente

 

Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne une pièce particulière consacrée à la prière personnelle ou, comme édifice indépendant, un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix.

Un oratoire peut aussi marquer le souvenir de lieux miraculeux ou d’apparitions, être érigées en ex-voto (offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue à l'issue d'un vœu),  ou en souvenir, y compris celui d’un accident. Il peut également rappeler des lieux désertés, ou bien être une étape sur un pèlerinage ou un itinéraire de procession. L’origine et la fonction de l’oratoire peuvent donc être très diverses, mais il a un lien profond avec les croyances populaires et le désir profond de relation avec Dieu.

L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué.

L'oratoire peut aussi désigner une chapelle privée adjointe à une grande maison (palais, château ou hôtel) ou une chapelle publique élevée sur le bord d’une route pour conserver un souvenir religieux ou prier ses morts qu’on enterrait alors souvent au voisinage des carrefours.

Un oratoire ne comporte pas d'autel.

 

Le Vieux Marché Perros Guirec Pleumeur-Gautier

Plounérin

Plouzélambre

Tonquédec
Père éternel St Guirec St Maudez

ND de Bon Voyage

St Sylvestre

Rubudas