Villebois (lavoir, fontaines, monolithe, blason...) - Ain

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Située à environ soixante kilomètres à l'Est de Lyon, et à douze kilomètres au Sud de Lagnieu, la commune de Villebois est adossée aux derniers contreforts du Bugey. Elle descend de la ligne de crêtes du massif des Portes qui culmine vers 1000 mètres, dernier bastion Sud du Jura, jusqu’aux berges du Rhône et présente une belle falaise qui se prolonge par une pente boisée, autrefois recouverte de vignobles, et se termine par un plateau cultivé qui descend en pente douce vers le fleuve majestueux qu'est le Rhône. Blottis au pied de la falaise, sous les "demoiselles", la commune de Villebois et ses hameaux de Bouis et de la Carria ne manquent pas d’atouts avec leurs maisons de pierre aux façades tournées vers le soleil.

Villebois s’est fait connaître dans toute la France et même à l’étranger grâce à ses carrières de pierre de taille. L'exploitation des carrières sur la commune a cessé en 1950. Les carriers, très nombreux à la fin du XIXème siècle, cultivaient aussi leurs vignes qui dévalaient alors des pentes jusqu’aux abords du village.

Villebois était le siège d’une intense activité avec ses chemins de fer nécessaires à l’acheminement de la pierre. Le vin, quant à lui, se retrouvait sur les tables lyonnaises. Après un long déclin (2522 habitants en 1856, 851 en 1982), la commune est actuellement en pleine expansion démographique : 1173 habitants en 2017.

Villebois est traversée par la rivière du Rhéby qui descend du massif de Portes pour se jeter dans le Rhône.

On y relève les éléments pittoresques suivants :