Cascades de la Pernaz ou de Chalasson - Serrières de Briord (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige Cascades de La Pernaz sous la neige

Ces cascades de la Pernaz ou de Chalasson s'intitulent ainsi du fait qu'elles se situent sur la rivière 'La Perna' ou 'La Pernaz' ou 'Pernaz' à Serrières de Briord. La Pernaz est un affluent du Rhône. Elle provient de la confluence de deux ruisseaux : le Tréfond et l'Arodin. La rivière est caractéristique des cours d'eau de "basse montagne", avec un écoulement rapide dans un milieu rocheux, une bonne oxygénation et une température plutôt fraiche.

Pour concrètement accéder aux cascades, on peut partir du bourg de Serrières de Briord. Pour ce faire, il est conseillé de prendre la 'Rue de l'Avent', l'Avent désigne en fait le vallon de la Pernaz', et de continuer sur le sentier pédestre qui prolonge cette rue. Après être passé à proximité des potagers de particuliers, il faut poursuivre et longer la rivière 'La Pernaz'.

Attention, si le sentier pédestre est un peu humide, la terre argileuse colle aux chaussures et c'est un peu glissant.

En chemin, on apprécie les troncs des arbres couverts de mousse, des 'Sphaignes', indiquant que le milieu est constamment frais et  humide. Voici quelques images : photo 1 photo, photo 2 photo et photo 3 photo.

En chemin, on note quelques cascades et quelques bassins dont celle-ci, la cascade de la Pernaz ou de Chalasson, qui est particulièrement appréciée des enfants pour la baignade, notamment lorsqu'il fait chaud. Il faut dire que l'eau est vraiment fraîche !

Il est possible de traverser la rivière et atteindre la berge droite en remontant la rivière. Se munir de chaussures à crampons, qui ne craignent pas l'eau car les pierres calcaires, lissées par l'écoulement de l'eau la rend glissante...

On découvre alors d'autres cascades qui, en réalité, sont plus accessibles à partir de la route D32 qui part vers Bénonces ou Onglas.  Cependant, il faut avouer que les accès sont malgré tout difficiles et ne sont pas balisés.

La rivière 'La Pernaz', labellisée 'rivière sauvage' en janvier 2020, est également appréciée pour faire du canyoning pour ses vasques, ses cascades, ses canyons...

La rivière, fortement oxygénée, constamment fraîche et d'un naturel calcaire est propice à la biodiversité abritant une faune et une flore riche et rare.

Ici, pas de loutre, ni de castor, ni de brochets mais des truites Fario et des truitelles de l'année, des écrevisses à pieds blancs endémiques des lieux qui exigent une qualité irréprochable de l'eau, des libellules (Agrion de Mercure par exemple), des chamois, des renards, des lynx (eh oui, et il est du genre 'lynx boréal'), des faucons pèlerin, des milans noirs, des troglodytes, des orchidées à fleurs en forme d'insectes.

La flore représente plus de 300 espèces dont 30 remarquables et 3 protégées : la Cinéraire des Marais, la Gratiole officinale et la Renoncule langue.

En fin de diaporama, à noter la présence de quelques photos prises en période de neige (29 novembre 2021).

Une vidéo présentant La Pernaz un peu plus en amont, dont l'accès à pied se fait à partir de ce point géographique, est accessible ici (après quelques secondes de chargement).

05 août 2021