Statue de la Vierge de Chateland - Serrières de Briord (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Pierre de limite de concession Pierre de limite de concession Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Vierge ou Notre Dame de Chateland Rocher et croix de Cuny Rocher et croix de Cuny

Cette statue de la vierge de Chateland se localise en haut de la falaise qui surplombe le bourg de Serrières de Briord.

Pour y arriver, il faut emprunter les sentiers pédestres. Nous avons pris le sentier de gauche, face à la voie d'accès au canyoning située sur la D32 entre Serrières de Briord et Bénonces. Pour localiser plus concrètement ce point de départ, c'est ici.

En chemin, on aperçoit une pierre ou borne de repérage de limite de concession sur laquelle est portée l'inscription 'Concession de Serrières de Briord' que voici photo.

Le sentier pédestre parcouru offre des variations de décor : vignes, bovins dotés de cloches de repérage dans des pâturages pentus, sentiers empierrés naturellement, sentiers humides à la terre argileuse collante, sous-bois 'féérique' aux troncs d'arbustes et de pierres blanches recouvertes de mousse dite 'sphaigne' comme ici photo et photo indiquant l'existence d'une humidité permanente.

En chemin, on aperçoit une autre croix au loin côté Nord-Est que voici ici photo et photo. C'est la 'Croix de Cuny'.

La Vierge ou Notre Dame de Chateland domine le bourg de Serrières de Briord de 300 mètres.

Le monument a été inauguré le 15 août 1895 en présence de plus de 1500 personnes. Le socle indique l'inscription 'Mission de 1895'.

L'édicule se compose d'un emmarchement à trois degrés (trois marches ou trois niveaux), d'un socle massif en pierre ou choin de Villebois sur lequel prend place la Vierge Marie couronnée levant légèrement les bras vers la vallée en guise de vœu et de protection.

A noter que la pierre ou le Choin de Villebois est facilement reconnaissable par ses marques très spécifiques en forme d'électrocardiogramme : c'est le joint stylolitique que voici photo . C'est un phénomène naturel conséquent aux différences de pression lors de la formation de la roche qui délimite les strates ou couches de calcaire.

De ce haut de falaise, on a une vue panoramique remarquable sur la plaine en bordure du Rhône. La preuve en image ici photo.

Du pied de la statue, sur la droite, on aperçoit une croix, la 'Croix de Chateland'. Elle est ancrée au sommet d'un piton rocheux appelé 'La Dent'. Une description de cette croix est directement accessible à partir du lien que voilà.

10 juillet 2021