Croix du cimetière - Benonces (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Croix du cimetière - Bénonces Ecrits masqués par du ciment>

Cette croix se trouve à l'extérieur du cimetière communal de Bénonces, à proximité du portail d'entrée au cimetière, côté droit.

Cette croix monumentale surmonte un socle parallépipédique conséquent en pierre monolithe aux arêtes supérieurs chanfreinées.

Le socle, support de la croix, repose sur un sous-bassement à un degré (une marche ou un niveau), lequel a été solidifié par une coulée de béton qui masque une partie des écrits taillés sur le socle.

Sur ce socle ou piédestal, on peut distinctement lire les écrits gravés, en partant de la ligne du haut vers le bas : "SPES UNICA O CRUZ AVE" qui signifie, en partant de la ligne du bas vers le haut, ce qui est original... : "Salut O croix unique espérance".

Les écrits de la ligne totalement en bas, dont les caractères sont partiellement noyés dans le ciment, sont difficilement lisibles. On pourrait y voir un "2 2   D M A I I" ?

Le fût allongé et les branches de la croix sont de section hexagonale.

Les branches de la croix sont terminées par des fleurons sous forme de boules aplaties.

La singularité du socle réside dans le fait qu'il est creusé d'une niche en ogive qui abrite une statue de la Vierge Marie aux mains jointes.

La statue est protégée d'un grille en fer soudé doté d'une serrure à clef, libre d'ouverture.

23 janvier 2023