Croix de 1863 - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863 Croix souvenir maire DCD en 1863

Cette croix se trouve sur le terrain qui jouxte l'église saint Antoine. On pourrait qualifié ce terrain de placître sauf qu'il n'est pas vraiment muré par un enclos.

La croix est implantée à l'arrière de l'église, dans sa partie longitudinale. Elle rappelle l'emplacement du cimetière qui jadis se trouvait à proximité de l'église.

Elle est constituée d'un emmarchement à l'arête supérieure arrondie, à un degré (une marche ou un niveau) sur lequel repose un imposant piédestal parallélépipédique, monolithe, de section carrée.

Le piédestal est constitué de la pierre du secteur, celle de Villebois qu'on qualifie ici localement de 'Choin' de Villebois.

Le Choin de Villebois est facilement reconnaissable par ses marques très spécifiques en forme d'électrocardiogramme que voici photo : c'est le joint stylolitique. C'est un phénomène naturel conséquent aux différences de pression lors de la formation de la roche qui délimite les strates ou couches de calcaire.

Sur ce piédestal ou socle, il est sculpté l'écrit : 'x Mémoire de Benoit Robin x Maire décédé le 9 juillet 1863'. Les 'x' intermédiaire indiquent une difficulté de lecture de l'écrit.

Sur ce socle se dresse un haut fût, de section octogonale, sommé d'un croisillon aux branches de section circulaire. Les extrémités des branches sommitales sont arrondies.

02 février 2023