Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves Cyprès de Lambert - Plestin les Grèves

Ce Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa), également appelé Pin de Monterey, se situe au 49 de la rue de Kergust, à Plestin les Grèves.

Le feuillage est vert brillant, les aiguilles sont regroupées par trois (par deux pour la variété binata) et font entre 10 et 15 cm. Les cônes font de 7 à 15 cm, sont longs, ovoïdes et sont tous orientés vers le tronc. L'écorce est fissurée et de couleur gris foncé à brune.

La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 90 cm, est environ 12,90 mètres (le 29 Décembre 2013). La mesure date un peu, et ce ne serait pas surprenant que cette circonférence dépasse les 13 mètres à présent.

Comme cet arbre est un arbre multi-tronc, il est possible que la circonférence du tronc est plus grand que ce qui peut être attendu d'un arbre de cet âge. La hauteur mesure environ 23 m (18 Octobre 2010).

C'est le plus éminent représentant des cyprès de Lambert bretons voir français !

Le plus étonnant est que ce colosse est un jeunot d’environ 150 ans, cette essence ayant été introduite en France au milieu du XIXème siècle. Par ce fait, il bat aussi un record de croissance !

Autre point de sa biographie, il a été débarrassé de ses branches mortes fin 2012. L’opération à permis de le mettre en valeur d'une part et d'autre part, de limiter le risque de chute de branches.

Toutefois, le fait d’avoir beaucoup aéré le houppier, a rendu les branches conservées vulnérables au vent, ce qui a occasionné la casse de certaines d’entre elles obligeant à poser des haubans. Preuve que ce qui semble bon pour l’arbre ne l’est pas forcément, et qu’il faut bien réfléchir aux conséquences d’un élagage!

Au fait, c'est quoi le houppier ? En botanique, un houppier, ou couronne, est la partie d'un arbre constituée de l'ensemble des branches situées au sommet du tronc. La cime est l'extrémité supérieure du houppier. La ramure est, elle, l'ensemble des branches, des rameaux et du feuillage.

31 mai 2020