Lavoir de Chatelans : Annoisin-Chatelans (Isère)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans Lavoir de Chatelans

Ce lavoir se trouve pratiquement en bout de l'Impasse de la Fontaine au hameau de Chatelans.

Ce lavoir de Chatelans a probablement été construit en même temps que les premières habitations du hameau qui datent du XVIIIème siècle.

Il est situé au lieu-dit La Fontaine à quelques 250 mètres des maisons du hameau. L'emplacement est naturellement lié à la présence de sources à proximité.

Ces sources captées sont à droite du lavoir et l'eau est acheminée vers le lavoir par un canal. Ce 'bief' se déverse à son tour dans le lavoir en passant sous une voûte en pierre placée dans le mur pignon de la construction qui abrite le lavoir. Les murs de l'abri sont en moellons de calcaires liés à l'argile et à la caux. Le toit à deux pans est couvert de lauzes.

L'eau continue son parcours en remplissant le bassin du lavoir constitué de blocs de pierres monolithes avant de s'échapper par un conduit et de s'infiltrer dans le sol de la prairie.

A gauche du lavoir, un bac de rétention stocke les eaux pour d'autres utilisations dont notamment l'irrigation des cultures par puisage.

Malgré son éloignement du village, le lavoir était un lieu de rencontres. Les lavandières s'y retrouvaient pour laver le linge bien évidemment et aussi colporter les 'potins' du coin.

21 janvier 2024