Bascule, four banal et puits - Courtenay (Isère)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Bascule, four et puits Bascule, four et puits Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Four banal à pain du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Bascule publique du Broquet Puits du Broquet Puits du Broquet Puits du Broquet Puits du Broquet Puits du Broquet

Cet ensemble comprenant une bascule, un four et un puits, se trouve Place du Plâtre dans le quartier 'Le Broquet', à l'intersection de la D140F avec la rue 'La Jalinière' dans le quartier 'Le Broquet' en la commune de Courtenay dans le département de l'Isère.

La bascule est une bascule publique dite également 'poids public' ou 'pont à bascule' dont on voit la plateforme de pesage ainsi que la cabine de pesage, petit coffret en fer peint qui abrite le "bras" de l'appareil avec son contrepoids coulissant permettant de lire la pesée.

A noter que ces bascules fonctionnent sur le principe de la balance romaine et sont d'une grande précision si elles sont bien réglées.

A droite du coffret de pesée, se trouve le four banal à pain. Il est abrité sous une construction bâtie de murs crépis, sur lesquels prend place une charpente à deux pans, recouverte de tuiles planes.

Le four, dit 'Four du Broquet' est totalement intégré dans la construction. La partie conviviale est accessible en face avant en libre accès côté Sud-Est. Il n'y a pas d'ouverture, pas de mur non plus.

L'entrée de l'âtre du foyer du four est fermée d'une trappe amovible maintenue en position verticale par une béquille en face avant..

L'avaloir récupérateur des fumées est apparent et est situé en avant de la porte de l'âtre.

Les murs intérieurs latéraux sont doublés, en partie basse, d'un muret crépi également. Ces murets servent de banc  d'une part, et d'autre part, de support des éléments cuits ou à cuire.

Jouxtant le four à pain ainsi que la bascule publique, on distingue un puits avec sa margelle circulaire en pierre monolithe.

Le trou d'accès au puits est  fermé d'une trappe carrée en fer..

Sur la margelle, on peut apercevoir le tambour en fer, qui par rotation à l'aide de la manivelle, permettait la montée et descente des seaux d'eau.

Quelques jardinières, remplies de fleurs de type pétunia et géranium et posées au sol, égaient le décor.

09 août 2023