Croix Jubilé de 1851 - Courtenay (Isère)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay Croix Jubilé 1851 - Courtenay

La croix se trouve au croisement des routes Le Village et Le Broquet ainsi que la Rue du Vivier, intersection entre la D140 et la D140A et la D140B au bourg de la commune de Courtenay dans le département de l'Isère.

Elle est implantée en hauteur, sur un mur de délimitation du parking.

Elle se compose d'un emmarchement à arête supérieure chanfreinée en moulure se lequel repose un piédestal parallépipédique en pierre monolithe sommé d'un socle en saillie mouluré.

L'emmarchement, ainsi que le piédestal et le socle sont de section carrée.

Sur le socle se dresse une croix en fer forgé de belle composition. A sa base, on distingue deux personnages en attitude de recueillement, de prière ou de méditation.

Au centre du piédestal, en face avant côté Sud, est inscrit 'Jubilé 1851'.

L'édicule dans son ensemble est constitué de pierre de type choin de Villebois bouchardé. Le Choin de Villebois est facilement reconnaissable par ses marques très spécifiques en forme d'électrocardiogramme que voici photo : c'est le joint stylolitique. C'est un phénomène naturel conséquent aux différences de pression lors de la formation de la roche qui délimite les strates ou couches de calcaire.

Autre caractéristique de ce Choin de Villebois, c'est son bouchardage. C'est quoi l'action de boucharder ?

Boucharder : c'est l'action de dresser une surface de pierre en laissant des points réguliers, soit dans un but esthétique, soit pour rendre le matériau antidérapant. Le bouchardage représente la frappe orthogonale répétée du support avec une boucharde que voici photo en pièce nue, ou comme ici photo montée en marteau (marteau boucharde). La boucharde est ainsi un outil muni de pointes plus ou moins espacées qui provoque, à la frappe, de nombreux points ronds de meurtrissures rendant ainsi la surface rugueuse par le jeu des creux et des bosses, de profondeur comprise entre 1 à 3 mm. Le bouchardage est possible pour des épaisseurs généralement égales ou supérieures à 3 cm. Le bouchardage éclaircit la surface de la pierre et lui donne un aspect fini homogène, comme ici photo (la partie centrale de la photo).

De l'autre côté de la rue 'Le Village', face au parking, on aperçoit un écusson de Courtenay avec ses hameaux constituant la commune : le voici photo.

09 août 2023