Fontaine et abreuvoirs - Courtenay (Isère)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay Fontaine abreuvoir à Courtenay

Cet ensemble comportant trois bassins se situe le long de la D140A, à hauteur du N° 319 de la rue Le Village au bourg de Courtenay dans le département de l'Ain.

Le premier bassin, celui le plus à gauche, est qualifié de bassin de la fontaine puisqu'il détient l'arrivée d'eau de la fontaine constituée d'un bec verseur.

Ce bec verseur est un simple tube en fer courbé en col de cygne. Il est ancré dans un fronton intégré dans la partie haute d'un mur en béton de limite de propriété.

Ce bec verseur n'a pas de robinet d'arrêt et de fait, l'eau coule librement dans le bassin dit de la fontaine.

Le trop plein de ce bassin de la fontaine se déverse dans le second bassin en aval dont, à son tour, le trop plein se déverse dans le troisième bassin qui, rempli de terre végétale, est utilisé en jardinière. Il est rempli de géranium lierre et de plantes vivaces à feuillage vert panaché, peut-être du lierre panaché.

Les trois bassins sont donc alimentés en cacade.

Le second bassin peu être qualifié d'abreuvoir.

Jadis, il se pourrait que le second bassin ainsi que le troisième bassin étaient effectivement des abreuvoirs ou peut-être même des bassins de lavoir en complément du premier bassin qualifié de bassin de fontaine d'autant que ce dernier présente deux barres parallèle en fer transversales utilisées comme support aux récipients pour le transport de l'eau (arrosoir, seau, bidon...).

L'eau des deux premiers bassin est pratiquement limpide, aidée fortement par des pastilles de chlore qu'on aperçoit en fond de bassin. Ces pastilles aident à maintenir l'eau d'une propreté correcte d'une part, et d'autre part, pour éviter une invasion de moustiques tigre qu'il convient d'éviter en cette période caniculaire.

09 août 2023