Rochers roses remarquables de la côte de granit rose

Retour à la page précédente

 

On parle de Mégalithes tels que les Allées couvertes, les Dolmens, les Menhirs... qui sont, a priori, des constructions menées par des humains. Il y a aussi des cailloux, des gros cailloux même parfois, qui sont tout à fait des 'remarquables' géologiques de la nature, et seule la nature intervient. C'est remarquable.

Entre Trégastel et Perros Guirec en passant par Ploumanac'h, il y en a plein de ces rochers remarquables. On est ici en plein dans la partie du littoral dite "côte de granit rose". C'est une côte fabuleuse et exceptionnelle dont la déco varie constamment, non seulement du fait des marées mais aussi du fait du climat et des saisons. Elle est vraiment sensationnelle cette côte tout le temps et par tous les temps.

Tous ces rochers proviennent de l'érosion naturelle. Voici une succincte description tirée d'écrits glanés pour l'occasion sur Internet et qui résume bien le propos : Le granit rose s'est formé il y a 300 millions d'années durant l'ère primaire à la montée de la chaîne hercynienne. En fait à l'époque, la côte de granit rose était enfouie sous une chaîne de montagnes. Le magma est remonté pour former une chambre magmatique située à cinq kilomètres de profondeur. Après l'érosion quasi complète de la chaîne hercynienne, c'est au tour du granit rose d'être érodé par le vent, le gel et le ruissellement. ce qui a formé cette superbe côte telle qu'on la voit de nos jours.

A noter également que la première qualité du granit est sa résistance aux intempéries et donc au temps. Ceci tient à sa composition : des cristaux de quartz plus durs que l’acier, des cristaux de feldspath très durs également et un peu de mica. Tous ces cristaux se sont assemblés pour former une roche qui à l’aspect ‘grain’, en latin « granum » d’où le nom de granit.

La couleur rose de ce granit est due en grande partie à la présence d'oxyde de fer (hématite) dans le réseau cristallin du feldspath alcalin.

Voyons à présent ce que ça donne sur le terrain