Moulin à huiles à Chanaz (Savoie)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie) Moulin à huiles - Chanaz (Savoie)

Ce moulin à huiles se localise Rue du Moulin, ça ne s'invente pas !, dans une partie boisée et arborée au cœur du bourg de la commune de Chanaz dans le département de la Savoie.

Ce moulin a été restauré et classé monument historique. Le moulinier travaille dans la tradition avec en toile de fond le ronronnement des engrenages qui transmettent leur énergie hydraulique. Ainsi sont produites les bonnes huiles de noix et de noisettes, aux couleurs et aux arômes que l’on croyait à jamais perdus, sans oublier les moutardes et les confitures !

Le moulinier, on l'a rencontré au fond du magasin de vente de produits locaux et de fabrication traditionnelle artisanale.

L'occasion de découvrir, les produits artisanaux locaux en vente, et également les secrets de fabrication de l'huile de noix, de noisettes particulièrement. Déclinés de différentes façons, les noix et noisettes se retrouvent sur les étals du magasin sous forme d’huile, de moutarde, de confiture ou encore de friandises.

Sur les lieux, il y a deux moulins. Le 1er, en amont a été construit en 1868. Il n'est plus fonctionnel. Le second, en aval (en dessous du 1er), a été édifié en 1890 par la famille Bimet. Jusqu'en 1946, il servait à produire de la farine de blé et de maïs, puis à presser des noix, de l'œillette, du colza er de la cameline jusqu'en 1960, date d'arrêt de toute activité dans ce moulin.

Il est resté inactif pendant 40 ans jusqu'au jour ou Patrick Tardivel et Marie-Christine Hubert ont redonné vie à ce vieux moulin dans le plus total respect de son état originel, sous l'impulsion de la commune et diverses associations locales.

À la fois, aidée de la fée électricité et alimentée par le 'biez' (canal de dérivation qui amène l'eau vers la roue d'un moulin), la roue à augets (godets placés à la circonférence d'une roue pour recevoir l'eau) redonne vie à la massive meule de granit et de grès d'environ 800 kg permettant d'écraser les noix et noisettes et d’obtenir la pâte. Ce processus va durer environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ensuite, cette pâte est séchée à l’aide d’un four à une température de 60 °C.

La dernière opération consiste à placer cette pâte dans une toile et de la passer sous un pressoir alimenté par une pompe à eau pour voir couler une délicieuse huile première pression à froid. Lorsque l’huile finit de couler, la matière restante appelée 'Tourteau' est donné en alimentation aux animaux.

A l'extérieur du moulin en aval, on aperçoit la roue à augets qui, à l'aide de l'eau qui se déverse dans les augets, permet de mouvoir les engrenages et la meule. Les quelques photos à gauche de cette page, donnent un aperçu des rouages et des équipements.

Un court film, que voici, montre comment la roue à augets se met en rotation malgré le mince filet d'eau issu du biez en cette période caniculaire : un auget se remplit d'eau, le trop plein de cet auget  s'écoule dans l'auget en aval qui, à son tour, se remplit jusqu'à faire tourner la roue. La roue s'arrête lorsque l'eau déversée ne suffit plus à entrainer la roue en rotation... puis le phénomène recommence.

A noter que lorsque le courant d'eau est plus conséquent dans le biez, la rotation de la roue est constante et est régulée par le volume d'eau que peut contenir les augets capables de recevoir l'eau de l'écoulement de la goulotte.

19 août 2023