Lavoir au hameau de Groisin Sud - Chindrieux (Savoie)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Lavoir au hameau de Groisin Nasse à poissons avec poissons Nasse à poissons avec poissons

Le lavoir se trouve en bordure de la route d'Aix (D991) et jouxte la Rue de Groisin. Il est à la limite entre les hameaux de Groisin Nord et Groisin Sud, hameaux  qui font partie de la commune de Chindrieux dans le département de la Savoie (73)

C'est un lavoir couvert d'une charpente à deux pans recouverte de tuiles.

La charpente est soutenue par un mur pignon en fond et deux  piliers latéraux côté gauche et côté droit.

L'arrivée d'eau se fait par un tube ancré dans le mur pignon du fond. Il est agrémenté d'une tête de lion et de tigre en bas-relief.

Le lavoir comporte deux bassins. Le premier, le plus petit, reçoit l'eau directement de la tête verseuse. C'est traditionnellement le bassin de rinçage du linge lavé. Le trop plein de ce bassin, dont l'eau est réputée pas très souillée puisque le linge a été lavé auparavant, donc propre, se déverse dans le second bassin en aval, plus grand et qui est le bassin de lavage du linge.

Les bords des bassins sont constitués de gros blocs de pierre monolithe assemblés et jointés appelés 'margelles'.

Ces margelles en pourtour des bassins sont inclinées pour faciliter la tâche des lavandières qui travaillent debout ou courbées. L'inclinaison de ces pierres apporte une meilleure ergonomie de travail.

Sur le pignon du fond, un écriteau indique que l'eau n'est pas contrôlée, sous lequel prend place une pierre sur laquelle est gravée '1912 CCius'.

Dans le bassin de rinçage, on aperçoit une nasse à poissons. Elle comporte effectivement des poissons en captivité (jeunes gardons ou peut-être rotengles ?).

31 août 2023