Lavoir - Serrières en Chautagne (Savoie)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne Lavoir - Serrières en Chautagne

Ce lavoir se trouve non loin de la fontaine, rue des Denys, dont une description est directement accessible à partir du lien que voici.

C'est un lavoir abrité d'une terrasse ou balcon en béton armé que supportent deux piliers de section carrée, en béton armé également.

Ce lavoir comporte deux bassins. Un petit bassin en amont d'une part. Ce bassin est réputé être le bassin de rinçage du linge auparavant lavé. Le trop plein de ce bassin se déverse dans le grand bassin accolé en aval. L'eau du bassin de rinçage peut être qualifiée de 'propre' suite au rinçage du linge lavé ,donc, a priori, ne souillant ainsi pas l'eau du bassin en aval.

D'autre part, le grand bassin en aval, est qualifié de bassin de lavage et d'essorage du linge.

Les côtés latéraux de ces deux bassins sont constitués de blocs de pierre monolithe inclinés. Cette inclinaison est volontaire afin d'offrir une position plus ergonomique pour le travail des lavandières qui œuvraient en position debout ou courbée.

A noter la présence d'un porte savon intégré à la pierre de lavage.

05 septembre 2023