C'est quoi un calvaire, une croix, un crucifix ?

Retour à la page précédente

 

Vous savez tout des explications concernant les calvaires, les croix et les crucifix, et vous souhaitez consulter les édicules, alors c'est ici.

Sinon, quelques explications ci-dessous s'imposent...

 

Définition de "Calvaire" dans le dictionnaire : lieu élevé où Jésus-Christ fut crucifié. Eh bien, il a été crucifié dans pas mal d'endroits le gars!!!  

Ce monument : est-ce un calvaire, une croix, ou peut-être un crucifix ? Quelle différence ?

Pour faire simple :

Une croix ne comporte aucun personnage. En Bretagne, on trouve essentiellement des croix latines ou christiques. Ce sont des croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres.

On trouve des croix de chemin, de carrefour, de repérage, de bornage, de mission, de peste... et de multiples formes : voir ici.

Pour se familiariser avec les termes techniques utilisés dans une description des croix monumentales, voici un descriptif explicatif que voilà photo.

C'est quoi une croix de chemins ou une croix de carrefour ou une croix de repérage ?

Le premier rôle d'une croix est de christianiser un lieu. Les croix de chemins témoignent donc, avant tout, de l'avancée du christianisme et de la présence de l'Église. C'est ce qui explique qu'un nombre important de menhirs ont été christianisés par l'adjonction d'une croix.

Les carrefours ont toujours fait l'objet d'une attention particulière. Il y a, en effet, un symbolisme de la croisée des chemins, et souvent les carrefours provoquent une "peur". La croix fait office de repère, de talisman. Les croix aux carrefours guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres.

Un certain nombre de croix de chemins sont aussi des croix sur la voie des morts. Du temps jadis où le transport n'était pas motorisé, bien avant même l'arrivée du corbillard, de la maison du défunt à l'église paroissiale, à pied, le convoi funéraire s'arrêtait à toutes les croix, pour que les porteurs de la bière notamment, puissent se reposer un peu, et c'était mis à profit pour réciter quelques prières appropriées au pied de la croix.

Parcou Thomas - ROSPEZ

 

C'est quoi une croix de bornage, ou une croix de limites ?

La croix, comme le menhir avant elle, peut servir de borne. Entrée et sortie des villages sont en général pourvues d'une croix pour marquer la limite du territoire. La croix, en relation étroite avec le côté religieux, sert cependant, d'un point de vue profane, de bornage, d'indicateur de limites.

Croaz Hent Huellan

TREVOU TREGUIGNEC

 

C'est quoi une croix de mission ?

Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission. Une mission paroissiale est une retraite spirituelle 'dans la vie courante', adaptée aux communautés paroissiales, particulièrement dans les paroisses de campagne.

Durant plusieurs jours, une semaine parfois, elle consiste en une série d’exercices spirituels (processions, adoration du Saint-Sacrement, récitations du chapelet, confessions, messes…). Souvent une croix, ou large crucifix, était érigée en un lieu public comme mémorial de la mission.

Ces missions sont tombées en désuétude en Europe occidentale dans les années 1960.

En général l'édifice porte la date de la mission. C'est le cas, comme indiqué ici photo, de la croix de mission de Brélévenez à Lannion.

Saint Mathurin - LANNION

 

C'est quoi une croix

Au sommet d'une croix, il peut n'y avoir aucune sculpture, ou au contraire, on y voit deux personnages sculptés.

En général, côté Est, on voit la Vierge Marie ou une Vierge qui porte un enfant dans ses bras ! c'est la Vierge à l'Enfant dite aussi Vierge de Pitié.

Parfois, la Vierge est représentée tenant son fils Jésus mort sur ses genoux, suite à sa descente de croix. On  évoque dans ce cas la Pietà.

Le côté est est le côté du soleil levant. C'est la naissance du jour, ça symbolise la vie.

Sur le revers, côté Ouest, on voit le Christ crucifié. C'est le côté du soleil couchant. C'est la tombée de la nuit. Ça symbolise la mort.

 

Saint-Hugeon - LANNION

 

C'est quoi une croix de peste ?

De nombreuses croix ont sur leur fût, des saillies qui ont la forme de boules ou de rugosités, imitant grossièrement un arbre.

On dit que ces fûts sont épineux, bosselés ou écotés. Les écots sur le fût de la croix symbolisent les bubons (tumeurs) de la peste. Les vœux émis au pied de la croix de ce type étaient censés cesser la maladie !

Jadis, les malades venaient parfois gratter leurs plaies contre les écots, pensant guérir plus vite en priant mais en réalité, cela ne faisait qu'aggraver la situation en se sur-contaminant sur les lambeaux laissés sur le fût par les autres !

Kervoigen - LANNION

 

C'est quoi un crucifix ?

Un crucifix est une croix qui comporte uniquement un Jésus cloué, crucifié. Ce qu'on appelle communément 'croix' de nos campagnes, sont donc pour la plupart, des crucifix. Et pour ne pas amplifier la confusion, ce n'est pas lié à la taille. Un crucifix peut être effectivement petit, dans la maison, dans un funérarium, dans une chapelle... mais également plus grand sur le bord de nos routes ou dans le placître de nos chapelles par exemple.

Le crucifix à ciel ouvert est traditionnellement tourné vers l’ouest car le Christ aurait été crucifié face à l’occident, bras droit au Nord et donc, bras gauche au Sud. Ce n'est cependant pas toujours le cas.

Au sommet du crucifix, sur la croix, il y a bien souvent, deux personnages sculptés. Côté Est, on voit la Vierge Marie qui porte son enfant Jésus. C'est le côté du soleil levant. C'est la naissance du jour, ça symbolise la vie. Sur le revers, côté Ouest, on voit le Christ crucifié. C'est le côté coucher du soleil. C'est la tombée de la nuit. Ça symbolise la mort.

Kervouenno - LANNION

 

C'est quoi un calvaire ?

Un calvaire : c'est un  édifice qui comporte de nombreuses statues de personnage, trois statues étant un minimum.

Dans la majorité des cas, les grands calvaires décrivent la vie de Jésus avec un système de lecture qui part de l’Annonciation pour monter en spirale vers le sommet du calvaire avec le crucifix (Jésus sur la croix).

D’autres calvaires peuvent avoir de part et d’autres de la croix des personnages supplémentaires, comme le saint patron de la paroisse ou des figures locales symboliques.

Dans l’art architectural monumental, le langage commun fait de nombreuses confusions. Pour parler avec la rigueur des experts, on ne peut donc pas employer le mot calvaire pour les ouvrages le long de nos routes mais simplement de croix ou de crucifix, même si leurs socles sont monumentaux.

La Bretagne possède de nombreux calvaires monumentaux dont certains sont très complexes. Sans doute le plus remarquable, c'est celui de l’enclos paroissial de Saint-Miliau, à Guimiliau. Il comporte deux cents personnages, donc largement plus que trois !

Voici ici photo un aperçu de ce calvaire avec, en fond, l'église de Saint-Miliau.

St Jean du Baly - LANNION 

 

 

 

Retour en haut de page