Calvaire du cimetière - Langoat

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat Calvaire du cimetière - Langoat

Ce calvaire se situe, au bourg de Langoat,  dans le cimetière communal de l'église paroissiale sainte Pompée.

Son soubassement massif en granite supporte quatre statues, saisissantes de réalisme, et une croix ornée d'un Christ. Des quatre statues, on distingue celle de saint Jean Baptiste, de la sainte Vierge Marie, de Marthe et de Marie Madeleine.

L'édicule a été élaboré par l'atelier Yves Hernot père de Lannion en 1849.

A noter que le père et fils Hernot portent le même prénom "Yves" : Yves Hernot père (1820-1890), Yves Hernot fils (1861-1929). Ils ont dirigé l'Atelier de sculpture Yves Hernot à Lannion de 1844 à 1929. Ils étaient spécialisés dans la création de croix, de calvaires, de tombeaux, de statues et de monuments aux morts. Près de 1000 édicules ont été réalisés sous leur direction.

Le haut fût , quatre mètres de hauteur, de section cylindrique, est sommé d'un croisillon à fleurons, doté du Christ en croix.

Le fût présente des saillies en périphérie. Elles ont la forme de boules ou de rugosités, imitant grossièrement un arbre. On dit que le fût est épineux, bosselé ou écoté. Les écots sur le fût de la croix symbolisent les bubons (tumeurs) de la peste. Les vœux émis au pied de la croix de ce type étaient censés cesser la maladie !

Or, jadis, les malades venaient parfois gratter leurs plaies contre les écots, pensant guérir plus vite en priant mais en réalité, cela ne faisait qu'aggraver la situation en se sur-contaminant sur les lambeaux laissés sur le fût par les autres !

Le haut de la croix porte l'inscription "INRI" : acronyme, dit Titulus Crucis, de l'expression latine Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm généralement traduit par "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs".

 12 décembre 2020