Croix du cimetière - Lanmodez

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez Croix du cimetière - Lanmodez

Cette croix de cimetière se trouve à juste titre dans le cimetière communal qui prend place dans le placître de l'église Saint Maudez.

Cette croix se compose d'un soubassement sommé d'un entablement à table débordante moulurée.

Sur cet entablement repose un piédestal construit de pierres de taille équarris, en granite gris, sur lequel est scellé un socle agrémenté de sculptures représentant des visages aux traits effacés, peut-être les visages des quatre apôtres évangélistes que sont saint Jean, saint Luc, saint Marc et saint Matthieu ?

Sur le socle est inscrit le millésime 1776. C'est la date à laquelle cette croix a été érigée.

Sur  ce socle, se dresse un haut fût à écots. Pour certains, ce fût représente un tronc d'arbre garni de branches sectionnées à proximité du tronc et symbolise l'arbre de la vie. Pour d'autres, les écots du fût, dit "écoté", représentent les tumeurs de la peste. Ce sont des bubons et dans ce cas, les vœux émis au pied de la croix de ce type étaient censés cesser la maladie ! Or, jadis, les malades venaient parfois gratter leurs plaies contre les écots, pensant guérir plus vite, mais en réalité, cela ne faisait qu'aggraver la situation en se sur-contaminant sur les lambeaux laissés sur le fût par les autres ! Dans ce dernier cas, en terme d'arbre de la vie, on peut trouver mieux !

Le fût est sommé d'un nœud-boule semi-sphérique sur lequel repose un croisillon orné d'un Christ en croix au Nord et d'un Christ souffrant au Sud.

c'est assez rare de rencontrer cette variante de représentation. En effet, bien souvent, au revers d'un Christ en croix, on trouve la Vierge Marie ou la vierge à l'Enfant. A chacun sa croix !

22 janvier 2021