Croix-crucifix de placître de l'église Saint Jean baptiste - Lézardrieux

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître Croix-crucifix de placître

Cette croix, dite "Croas Ven",  est une croix de cimetière. Elle se trouve à gauche de l'entrée principale de l'église paroissiale saint Jean Baptiste  de Lézardrieux.

Elle surplombe le muret d'enclos paroissial qui était auparavant le mur d'enclos du cimetière présent, à l'époque, autour de l'église.

Le cimetière communal actuel est situé rue de Kerrun. Dans ce nouveau cimetière, il y a également une croix dont une description est directement accessible à partir du lien que voici.

Le muret date de 1877. Il a été reconstruit après la rénovation en 1850 de la route n° 20, de Lézardrieux à Lanmodez. Ce mur est à signaler à cause des différents éléments incrustés dans cet édifice : un ancien bénitier, une pierre sculptée avec une forme de triskell, et la croix appelée 'Croas Ven', reconstituée, à partir des éléments de l'ancienne croix du cimetière, cassée par le bataillon d'Etampes en 1771.

La croix se limite à un croisillon (pas de fût support). Ce croisillon est orné d'un christ en croix, très érodé et mutilé.

La présentation du Christ s'arrête au bas du périzonium qu'il porte. Ce dernier est noué grossièrement sur le côté. Note : un périzonium est le pagne qui servait de caleçon durant l'Antiquité.

Au dessus de la tête du Christ, on distingue un phylactère ou 'Titulus Crusis' portant le texte 'INRI' qui est l'abréviation du latin "Jesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui signifie : "Jésus le Nazôréen, roi des Juifs". La face arrière est agrémentée d'un cartouche portant le millésime 1686. 

Le tout est très érodé. C'est honorablement une croix de cimetière à l'état de vestige qui date donc de 1686.

09 janvier 2021