Cathédrale Saint Pierre - Vannes

Retour à la page précédente

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes - Morbihan

 

113 km au sud-ouest de Rennes

 

La cathédrale Saint-Pierre domine la ville close dont elle est un monument incontournable.

 

C’est au XVe siècle qu’est entreprise la reconstruction de la cathédrale romane, vétuste et trop petite pour accueillir le pèlerinage dédié à Saint Vincent Ferrier, enterré dans le chœur de la cathédrale.

 

Entre 1450 et 1520, sont érigés la nef flanquée de chapelles latérales, la façade occidentale - la tour nord de la façade romane étant conservée - et le transept. Quelques années plus tard est édifiée la chapelle du Saint-Sacrement, joyau de l’architecture Renaissance. Lors de la Contre-Réforme, l’église est dotée d’un nouveau mobilier comme le retable baroque dédié à Saint-Vincent.

 

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle seront réalisés le voûtement de l’édifice et le nouveau chœur. Au XIXe siècle, le mauvais état du bâtiment nécessite la reconstruction de la façade occidentale, dans un style néogothique.

 

Le pape Pie IX proclame l'érection de la cathédrale en basilique mineure le 5 juin 1870. Le fait que cette église porte le titre de basilique est peu connu car en tant qu'église mère du diocèse, celui de cathédrale le supplante d'emblée.

 

Pour en savoir plus sur cette Cathédrale - Basilique : c'est ici.