Chapelle et croix de placître, ND du Folgoat-Dewet (Pommerit-Jaudy) - La Roche-Jaudy

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet Croix de placître, ND du Folgoat-Dewet

La chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet, Penn-ar-Run se situe en bordure de route qui va du hameau de Kerhouel au hameau de Pabu en l'ancienne commune de Pommerit Jaudy. En effet, cette commune de Pommerit Jaudy a fusionné, ainsi que Hengoat, La Roche Derrien et Pouldouran, au 1er janvier 2019 pour devenir la commune appelée désormais La Roche-Jaudy.

Cette chapelle a été édifiée dans la première moitié du XVIIème siècle par les seigneurs de Rocumelin dont le manoir est situé à proximité. A la fin du XVIIIème siècle ou au début du XIXème siècle, la baie du chœur est bouchée pour mettre en place un retable-tabernacle surmonté d'un tableau de l'Annonciation. Pour éclairer ce nouveau décor, une fenêtre est alors percée dans le mur Sud.

Cette chapelle est de plan allongé à nef unique et à chevet plat. Son clocheton est à chambre ouverte à l'aplomb du pignon Ouest. L'édifice est construit en mixte de moellon de schiste et de pierre de taille de granite.

Une croix monumentale est érigée sur le placître, au Sud de la chapelle. Elle date de la seconde moitié du XIXème siècle. C'est une croix composée d'un emmarchement à deux degrés (deux marches ou deux niveaux), sur lequel est construit, en plan carré, un socle composé de pierres de taille en granit.

Sur ce socle, un haut fût se dresse. Il est monolithe en granite gris. Ce fût a une embase carrée puis sa section est octogonale ainsi que le chapiteau qui assure la transition avec le croisillon.

La croix sommitale, de section cylindrique, est dépourvue de toute sculpture (pas de Christ en croix, ni de Vierge à l'Enfant).

Sur le placître également, il y a un caillou vertical allongé, percé en partie haute : serait-ce une stèle ? OUI d'après certains écrits que je n'ai pas mémorisés et pour le coup, je ne retrouve plus les sources. C'est ballot hein !

En bas de la butte, non loin de la chapelle et de la croix, il y a un lavoir. Certains le cite en tant que "Lavoir du Folgoat" , d'autres "Lavoir de Penn ar Run". Qu'importe : une description de ce lavoir est proposée en accès direct à partir du lien que voici

05 mai 2019