Chapelle, croix-crucifix et Stèle Saint Pabu (Pommerit-Jaudy) - La Roche-Jaudy

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Stèle et Chapelle Saint Pabu Stèle et croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix et stèle Saint Pabu Chapelle, croix, stèle Saint Pabu Chapelle et Croix-crucifix Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Chapelle Saint Pabu Stèle Saint Pabu Stèle Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu Croix-crucifix Saint Pabu

La chapelle de Saint Pabu ou Saint Tugdual se situe dans le hameau de Pabu, non loin de la chapelle Notre Dame du Folgoat-Dewet, en l'ancienne commune de Pommerit Jaudy. En effet, cette commune de Pommerit Jaudy a fusionné, ainsi que Hengoat, La Roche Derrien et Pouldouran, au 1er janvier 2019 pour devenir la commune appelée désormais La Roche-Jaudy.

Cette petite chapelle seigneuriale est dédiée à Saint-Tugdual connu aussi sous le nom de Pabu. Ce saint évêque, fondateur de la cité épiscopale de Tréguier, est également un des sept fondateurs de la Bretagne. Patron de la confrérie des tisserands et des fileurs, sa présence n'est pas surprenante sur le territoire dont l'activité linière est attestée du XVème siècle au milieu du XXème siècle.  

Cette chapelle Saint-Pabu est fondée au XVème siècle par les seigneurs de Coatnévenez dont le manoir se trouvait à une centaine de mètres au Sud-Ouest avant sa démolition en 1944.

Le pignon Ouest et le clocheton de cette chapelle sont remontés au XVIIème siècle tandis que les baies du mur sud sont refaites en 1853 (date portée sur l'édifice).

C'est une chapelle de plan allongé à nef unique et chevet plat, le clocheton est à l'aplomb du pignon Ouest. Elle est construite en  moellon de schiste avec encadrements de baies en granite.

Au bord de la route, intégré au mur de l'enclos du placître de la chapelle se dresse une Stèle du Souvenir commémorative des F.T.P. (Francs Tireurs Partisans) de Pommerit à leurs camarades, anciens du Maquis de Pommerit, morts le 9 juillet 1944.

A l'angle droit du mur de l'enclos prend place une croix montée sur un fût portant des écots, représentant un tronc d'arbre garni de branches sectionnées à proximité du tronc.  Le "fût à écots, dit écoté" symbolise l'arbre de vie selon certains, mais pour d'autres, les écots représentent les tumeurs de la peste. Ce sont des bubons et dans ce cas, les vœux émis au pied de la croix de ce type étaient censés cesser la maladie !

Or, jadis, les malades venaient parfois gratter leurs plaies contre les écots, pensant guérir plus vite, mais en réalité, cela ne faisait qu'aggraver la situation en se sur-contaminant sur les lambeaux laissés sur le fût par les autres !

En terme d'arbre de la vie, on peut trouver mieux !

La croix se dresse sur une socle de forme trapézoïdale, aux arêtes supérieures moulurées et celle verticales chanfreinées. Ce socle e st monolithe, en pierre de kersantite.

Sur un côté du socle est gravé : "O CRUX AVE SPES UNICA", qui signifie : "Salut, ô Croix, unique espérance" complété de St Tugdual.

Le haut fût est sommé d'un chapiteau à couronne dotée de sculptures représentant des feuilles de platane sur lequel se dresse un croisillon à longues branches amputées orné d'un Christ en croix.

Le Christ, sculpté en  demi-bosse, est face au Sud. Au dessus de la tête du Christ, on distingue un phylactère circulaire ou 'Titulus Crusis' portant  le texte 'INRI'  qui est l'abréviation du latin "Jesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui signifie : "Jésus le Nazôréen, roi des Juifs".

Le Christ en croix est représenté en court périzonium noué (pagne qui servait de caleçon durant l'Antiquité). 

Les pieds du Christ Crucifié reposent sur un suppédaneum de forme triangulaire.

Il est à noter que seul le Christ est représenté sur cette croix. Cette croix est donc plus exactement un crucifix.

06 mai 2019