Chapelle et fontaine de Notre Dame de Bouan - Lanmodez

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
> Chapelle et fontaine de ND de Bouan Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Chapelle de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez Fontaine de ND de Bouan : Lanmodez

La chapelle et la fontaine de Notre Dame de Bouan, ou Boan, se trouve juste avant le hameau 'Le Volot', sur la gauche de la D20 en partant du bourg de Lanmodez.

La chapelle Notre-Dame de Bouan initiale date du XIXème siècle. Elle a été en grande partie reconstruite à la fin du XXème siècle par l'association locale de sauvegarde du patrimoine de Lanmodez, qui a rajouté une forme de clocher à l'édifice.

L'implantation de la chapelle et de la fontaine dans un sous-bois agrémenté de plantes à fleurs est du plus bel effet : actuellement, on apprécie les fleurs printanières telle que narcisses, ail triquètre, arums 'déjà en fleur en ce début février 2020, attestant que cet hiver 2019-2020 a été très doux. 

A proximité de la chapelle, prend place la fontaine de Notre Dame de Bouan :

La fontaine comprend un bassin rectangulaire étroit et profond de 2 mètres, contenant 900 litres d'eau. Elle est entourée de murets. Le mur enterré est construit en moellons de granite alors que les murs et le fronton sont édifiés en pierre de taille.

Le mur du fond de la fontaine est surélevé avec un fronton triangulaire évidé d'une niche à statuette surmontée des armes des seigneurs de Kermarquer et couronné d'une croix latine, légèrement amputée côté droit. La statuette initiale a disparu. Elle est remplacée de nos jours, par une statuette de substitution.

Le bassin de la fontaine est protégé d'une grille.

La fontaine de Notre Dame de Bouan est une fontaine de dévotion et de croyances.

Le vocable breton 'Bouan' ou 'Boan' signifie la douleur, la souffrance. Il est aussi associé au nom d'une herbe sauvage, dite 'mauvaise herbe' ou 'adventice'.

La fontaine est réputée guérir les enfants dont les membres inférieurs sont malades ou atrophiés, et qui de ce fait, ont du mal à marcher. L'mage d'une mère menant ses enfants malades à la fontaine est représentée sur un vitrail de la chapelle.

Cette fontaine était enfouie et enterrée sous la végétation avant que la même association locale qui a rénovée  la chapelle la découvre et la réhabilite en 1997. La fontaine native daterait du XVIIème siècle.

 11 février 2020