Chapelle Notre Dame des Fontaines, fontaines et lavoirs - Lézardrieux

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

   

Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Chapelle Notre Dame des Fontaines Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine Saint Antoine Fontaine de la Vierge Fontaine de la Vierge Fontaine de la Vierge Fontaine de la Vierge Fontaine de la Vierge Fontaine de la Vierge Fontaine de la Chapelle Fontaine de la Chapelle Lavoir de la Vierge à droite Lavoir de la Vierge à droite Lavoir de la Vierge à droite Lavoir de la Vierge à droite Lavoir de la Vierge à droite Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche Lavoir de la Vierge à gauche

La chapelle Notre Dame des Fontaines est également appelée Chapelle des Dames ou Chapelle Notre Dame des Bonnes Fontaines ou encore Chapelle de Feunteun an Itron.

La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, Feunteun-an-Itron en breton, fut édifiée en 1595 par un dénommé Le Gonidec, ainsi que permet de l'attester une inscription.

La chapelle est de plan rectangulaire, à vaisseau unique et à mur-pignon Ouest couronné d'un clocher en maçonnerie, construite en moellons de granite et en schiste. Elle présente un chevet plat aveugle, tandis que l'élévation Sud-Est est ouverte d'une baie à remplage de pierre.

Une pierre de la chaîne d'angle antérieure droite ou Sud-Ouest porte l'inscription H. LE GONIDEC COVERNEUR DE CEANS A FAIT FAIRE CESTE CHAPELLE EN L AN 1595.

Dans les abords verdoyants, il y a trois fontaines de dévotion. Elles datent toutes du XVIIIème siècle. Elles sont construites de moellons de schiste et de granite.

La fontaine de droite, côté Sud, bien visible dans le placitre, est la fontaine dédiée à Saint Antoine photo.

La fontaine de gauche, située dans le sous-bois côté Ouest, est dédiée à La Vierge photo.

Ces deux fontaines sont des fontaines à bassin carré, à murets latéraux et pignon ouvert en plein-cintre. Chaque pignon est évidé d'une niche à statue, la niche de la fontaine Saint-Antoine étant agrémentée d'une coquille Saint-Jacques. Dans chaque niche, il y a une statue : celle de Saint Nicolas (et non pas de Saint Antoine !!!) dans la fontaine de droite et de la Vierge dans la fontaine de gauche. L'eau de chaque bassin s'écoule par un petit canal interrompu par un bassin secondaire aménagé pour l'ablution (Acte religieux de purification consistant dans le lavage de tout ou d'une partie du corps avec de l'eau : symbole de purification qu'on retrouve d'ailleurs lors du baptême). On distingue ce deuxième bassin ici photo (fontaine de Saint Antoine).

Coutume : Dans la fontaine de droite, celle de Saint Antoine,  on asseyait les enfants qui avaient du mal à marcher et leur handicap disparaissait. Face au bassin, à l'extérieur du pignon, on voit un Baptistère (fonts baptismaux à ciel ouvert).

Il y a, au pied de la chapelle, il y a une autre fontaine photo : c'est la fontaine votive associée à la chapelle. Elle est ancrée dans le soubassement de la chapelle. La pierre de fond est tout simplement une réutilisation d'une pierre de bénitier en granite. Le bassin est recouvert d'une plaque de schiste. Il n'y a pas d'eau dans le bassin de cette fontaine. Le bassin sert de regard duquel part des canalisations de drainage.

La fontaine de gauche, celle de la Vierge, alimente un lavoir à droite photo et un autre lavoir, plus grand, à gauche photo .

12 février 2020