Chapelle Saint Yves - Loguivy Plougras

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves Chapelle Saint Yves

La chapelle Saint Yves, ou Sant Erwan, se localise à proximité du hameau de Kervizien et du lieu-dit Trogorre.

Elle date du dernier quart du XVème siècle, dans les années 1470. Cet édifice rectangulaire est dédié au grand saint breton Eozan (Erwan) ou Yves Héloury de Kermartin (1253-1303), juge intègre canonisé en 1347.

Lachapelle est située à flanc de colline à 160 mètres d´altitude. Elle est de plan rectangulaire, à vaisseau unique et chevet plat. Elle est construite en pierre de taille et moellon équarri de granite. Son toit est à longs pans et présente des pignons découverts. Le clocher-mur est avec clocheton de plan rectangulaire à chambre de cloche ajourée et ornée d´une croix.

Les deux écus accolés qui dominent l'entrée principale (côté couchant) que voici photo représentent l'union des familles de Plougras et Le Rouge du Bourouguel dont le château se dressait en contrebas aujourd'hui disparu.

Non loin de la chapelle, il existe une fontaine. On a trouvé une pancarte que voici photo qui mentionne la direction et qui pointe en fait vers une entrée de propriété privée, suivie d'une autre photo en fond de cour qui indique un chemin impraticable nous conduisant à l'abandon des recherches. C'est, d'après une riveraine, le seul sentier qui conduit à la fontaine. Voici une plan de repérage photo. Dommage qu'on ne puisse pas emprunter le chemin.

Or, la présence de cette fontaine, à 800 mètres, est bien confirmée par une personne locale. Cependant, pour cette personne, elle serait localisée dans un bois privé bien que mentionnée du domaine public. Bref, on ne l'a pas vue et pourtant.... la voici en photo photo.

C'est une fontaine de dévotion associée à la chapelle de même nom. Elle date du XVIIème siècle.

27 juillet 2019