Chapelle Notre Dame de Port Blanc - Penvenan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame Chapelle Notre Dame

La chapelle Notre dame se situe au bout de l'impasse de la chapelle à Port Blanc en Penvénan.

C'est une chapelle à semi-enterrée qui ne possède qu'un seul bas-côté. Simple tour de guet au XIIIème siècle, ce n’est qu’à la fin du XVème siècle que son rôle religieux prime sur le rôle défensif. Un nouveau chœur est ensuite construit, au XVIème siècle.

La chapelle est classée au titre des monuments historiques en 1936 (escalier extérieur) et 1968 (chapelle, calvaire et enceinte du cimetière).

Le calvaire, situé au sud-est, à proximité de l'entrée principale du placître, est composé d'un soubassement massif à table saillante portant un degré sur lequel est posé un socle à griffes supportant une croix de type Hernot (fût monolithe écoté, croix terminale à décor végétal ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté du titulus INRI).
Le socle reçoit, en outre, des statues géminées en kersantite de Saint-Yves, Saint Hervé, Saint-François et Saint Pierre.

Le pardon a lieu tous les ans le 08 septembre (fête de la Nativité de Marie). La croix bleue des marins ouvre la procession. Quatre petits garçons de huit ans, habillés en marins, se relaient pour porter une goélette en souvenir de la grande pêche d'Islande. Des fillettes portent une petite Vierge dorée, d'autres l'escortent en tenant des rubans bleus. La statue de Notre-Dame est portée par deux marins pêcheurs.

Durant la procession, il est chanté des chants dédiés à la Vierge Marie, ainsi que des chants bretons pour se rendre au port. Une gerbe est jetée à la mer en souvenir des personnes disparues durant l'année écoulée. En souhaits, il est demandé que la pêche soit bonne et la protection des marins soit assurée.

A proximité de l'escalier Sud, sur le placître on voit une grosse cloche montée sur un châssis en bois. C'est remarquable !

05 mai 2019