Chapelle Saint Gildas (Île Saint Gildas) - Penvenan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Gildas Chapelle et oratoire Saint Gildas Chapelle Saint Gildas Chapelle Saint Gildas

La chapelle Saint Gildas se trouve sur l'Île Saint Gildas (propriété privée d'un industriel Belge), au large de Port-Blanc et de Buguélès. L'accès y est interdit, sauf le jour du « Pardon aux chevaux », début mai, où une messe est célébrée dans la chapelle suivie d'une procession.

La chapelle Saint-Gildas (XIème – XIIIème siècle) est l'un des édifices construits en partie en galets les plus anciens de Bretagne.

La chapelle menaçait de tomber en ruine en 1451, lorsque le Pape Nicolas V accorda aux franciscains de l'île aux Moines le droit de s'y réfugier, ce qu'ils ne firent pas.

L'édifice a été restauré au XIXème siècle puis, à nouveau, en 1912.

Au décès d'Alexis Carrel, l'île fut léguée à la Fondation Carrel, à la condition qu'une fondation monastique s'y établisse. Ainsi, de 1967 à 1969, une petite communauté de moines vécurent sur l'île.

Un oratoire, datant du XIXème siècle et dédié à Saint Roch, jouxte la chapelle.

Selon la tradition, Saint Gildas protège de la rage. La légende dit qu’il y a fort longtemps les chevaux de l'île ont été épargnés par une maladie qui décimait les chevaux de la région. Cette protection fut attribuée à Saint-Gildas, qui devient ainsi le Saint protecteur des chevaux.

Tous les ans, au début du mois de juin, un pardon est célébré, donnant lieu à une bénédiction des chevaux. En 2019, celui-ci a eu lieu le dimanche 09 juin, veille du lundi de la Pentecôte, dont voici une photo photo de source . Lors de ce pardon, du pain béni sur les lieux est distribué aux chevaux, c'est censé les mettre à l'abri des épidémies. Voici une autre photo montrant l'arrivée des pèlerins photo sur l'île pour le pardon (source du 03 juin 2019).

1er août 2019