Chapelle Saint Gonval - Penvénan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval Chapelle Saint Gonval

La chapelle Saint Gonval se situe sur la route de même nom sur la droite en direction de Buguélès.

Construit en moellons de granite, cette chapelle date du XVIIIème siècle. La date de 1744 y est mentionnée sur une pierre de protection d'entrée de l'enclos. La structure de la chapelle a été remaniée depuis, notamment au XXème siècle, pour le percement de baies cintrées dans l'élévation Sud.

Le mur-pignon Ouest, côté route, est ouvert d'une porte en plein-cintre chanfreinée, au dessus de laquelle un oculus a été rapporté. Ce pignon est couronné d'un clocher en maçonnerie à une baie. Le pignon oriental opposé à ce dernier,  est sommé d'une petite croix latine.

Depuis 1825, le pardon de Saint-Gonval est célébré tous les ans. L'arrivée du tumulus de Tossen Keler sur ce site vient redonner à la chapelle un véritable coup de projecteur. Une description de ce tumulus est accessible ici.

A noter également, à proximité de la chapelle côté porte d'entrée, sur la droite, la présence d'une des tombes datant de l'âge du fer qui a été trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc. Cette tombe photo faisait partie d'une nécropole néolithique. Localisée jadis dans le jardin de la bibliothèque, elle a été transférée sur ce site de Saint-Gonval courant 2017, très exactement au sein de l'ancien petit cimetière délimité par un enclos sur le côté droit de la chapelle.

Le pardon de la chapelle a lieu début mai.

Ce site de Saint Gonval est un bel ensemble qui, après son aménagement récent, a désormais fière allure.

11 mai 2019