Chapelle Saint Nicolas (Buguélès) - Penvénan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès Chapelle Saint Nicolas de Buguélès

La chapelle Saint Nicolas de Buguélès se situe à gauche de la route, pratiquement en bout de la rue du port, juste avant le début de l'impasse de Mézo Brès.

Cette chapelle date du XVIIème siècle. Elle a été restaurée en 1935.

Elle est nichée sur le promontoire dit le Crec'h Saint-Nicolas, au beau milieu du village de Buguélès. elle n'est pas très grande : 15 mètres sur 5,80 mètres. Elle est entourée au Sud et à l'Ouest par un enclos ayant contenu un cimetière utilisé jusqu'au début du XVIIe siècle.

Cette chapelle Saint-Nicolas de Buguélès est à plan rectangulaire et à vaisseau unique édifiée en moellons de granite.

Elle présente, à l'Ouest, un mur-pignon couronné d'un clocher à une baie accessible depuis un escalier aménagé sur le rampant Sud.

La chapelle est dédiée au culte, très ancien dans le Trégor, de Saint Nicolas, patron des marins, mais aussi protecteur des enfants (Enfant se dit Bugalé en breton, d'où le nom du village Buguélès).

La croix installée à proximité sur le placître date de 1514.

13 mai 2019