Fontaine, lavoir et abreuvoir de Pen Prat - Camlez

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir Fontaine, abreuvoir et lavoir

La fontaine ainsi que l'abreuvoir et le lavoir de Pen Prat se situent dans le hameau de Pen Prat, sur la route de Pen Prat, au bord de la route, juste après l'intersection vers Kergroas.

Les alentours des édifices viennent d'être entretenus, se résumant d'ailleurs en une coupe au roto fil de la végétation sauvage naturelle des lieux, notamment d'Ache faux cresson photo particulièrement dans le lavoir et l'abreuvoir et ses alentours. C'est une plante qui préfère un milieu humide : ça tombe bien, il y a malgré tout un peu d'eau de temps en temps qui s'écoule de la fontaine.

La fontaine est alimentée en eau. Une barrière en bois protège le bassin. Son ouverture laisse apercevoir un tuyau de pompage servant d'alimentation en eau du riverain pour ses besoins domestiques en eau. Le tuyau est d'ailleurs apparent au  niveau du chemin de servitude qui jouxte la fontaine. Le trop plein de la fontaine est sensé alimenté l'abreuvoir et le lavoir en enfilade. Malheureusement, il n'y a pas d'eau apparente, ni dans l'abreuvoir, ni dans le lavoir.

La construction de la fontaine faite d'assemblage de blocs de granite, de moellon et de schiste, façon pignon de maison avec charpente visible, recouverte de tuile, est d'un très bel effet.

L'abreuvoir et le lavoir sont construits en béton armé contemporain ! et un peu plus propre et avec un peu d'eau, ça donne ça pour l'abreuvoir photo et çà pour le lavoir photo. C'est parfait.

08 avril 2019