Fontaine et routoir à lin, Le Grinec - Cavan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Fontaine et routoir : Le Grinec 2011 Fontaine et routoir : Le Grinec 2011 Fontaine et routoir : Le Grinec 2011 Fontaine et routoir : Le Grinec 2011 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021 Fontaine et routoir : Le Grinec 2021

La fontaine ainsi que le routoir ou rouissoir à lin, pièce d'eau qui sert à rouir le lin, se trouve à proximité du lieu-dit 'le Grinec'.

La fontaine et le bassin servant à rouir le lin figurent sur le cadastre de 1835, ils étaient situés à proximité de la chapelle du Grinec, de nos jours disparue. La fontaine ainsi que le routoir sont du XVIIème siècle mais ils ont pu être remanié au cours du XIXème siècle.

Les photos prises en mai 2021 présentent un amas de pierres qui constituent la fontaine. On devine également le pourtour de pierre du routoir.

Patrimoine.bzh présente des photos prises en 2011 qui donnent une présentation nettement plus représentatives. En voici photo une qui, notamment, présente globalement cet ensemble : Fontaine en amont, routoir-lavoir et goulotte d'évacuation du trop plein en aval.

En fait, entretenus et vidés des herbes de milieu aquatique qu'est le faux cresson des fontaines ou l'ache nodiflore notamment, la vision de l'état de la construction serait nettement améliorée aujourd'hui.

Cependant, on peut néanmoins écrire que la fontaine alimente un grand bassin divisé en deux parties édifiées en maçonnerie de granite gris (moyen appareil). L'eau est retenue par un système de barrage. Le trop-plein d'eau s'écoule par un canal et alimente un petit affluent de la rivière du Guindy.

Cet édicule servait vraisemblablement à la fois de lavoir et de bassin pour le rouissage du lin.

Jouxtant la fontaine, une pierre avec une cavité carrée en son centre que voilà photo, fait penser à un vestige de socle support de fût de croix.

17 mai 2021