Fontaine et routoirs Saint Maudez (Hengoat) - La roche-Jaudy

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Routoirs et fontaine saint Maudez Routoirs et fontaine saint Maudez Routoir droit et fontaine saint Maudez Routoirs et fontaine saint Maudez Routoir gauche et fontaine saint Maudez Routoir gauche et fontaine saint Maudez Routoir gauche et fontaine saint Maudez Fontaine saint Maudez Fontaine saint Maudez Fontaine saint Maudez Fontaine saint Maudez Fontaine saint Maudez Routoir droit saint Maudez Routoir droit saint Maudez Routoir droit saint Maudez Routoir gauche saint Maudez Routoir gauche saint Maudez Fontaine et tronc à offrandes saint Maudez Fontaine et tronc à offrandes saint Maudez Fontaine et tronc à offrandes saint Maudez Tronc à offrandes saint Maudez Tronc à offrandes saint Maudez Tronc à offrandes saint Maudez Tronc à offrandes saint Maudez Tronc à offrandes saint Maudez

La fontaine de saint Maudez ainsi que les deux routoirs associés se trouvent à proximité du lieu-dit 'Convenant Diuzet photo'. On y accède par la route côté 'Kerpoco', et également par un sentier pédestre agrémenté de petits ponts, tel que celui-ci photo, ou celui-là photo, pour franchir le ruisseau de 'Pen Bizien' qui serpente à proximité. C'est ce deuxième mode d'accès qui est largement mon préféré pour cette découverte en milieu préservé.

A noter que ce lieu-dit se trouve en l'ancienne commune de Hengoat. En effet, cette commune de Hengoat a fusionné, ainsi que La Roche Derrien, Pommerit Jaudy et Pouldouran, au 1er janvier 2019 pour devenir la commune appelée désormais La Roche-Jaudy.

La fontaine saint Maudez témoigne de l'existence de la chapelle éponyme, qui existait sur les lieux en 1787. Celle-ci a été  détruite dès le début du XIXème siècle. Liée à la chapelle, la fontaine saint Maudez est une fontaine de dévotion.

La fontaine est associée à deux routoirs présents à proximité, mêlant ainsi la dimension sacrée et l'activité profane.

A droite de la fontaine, il est à noter la présence d’un tronc à offrandes de la chapelle saint Maudez sur lequel la date de 1787 apparait clairement comme ici photo. Les angles hauts du cube du tronc présentes un profil de visage tel que celui-ci photo.  Le haut du tronc présente une cavité permettant d'amasser les offrandes. On la voit parfaitement photo.

La source de la fontaine saint Maudez alimente les deux routoirs qui se situent de part et d'autre de la fontaine. Les bassins sont encadrés de mur en moellon et pierres sèches de schiste. Ces routoirs, ne figurant pas sur le cadastre ancien de 1835, ils sont donc postérieurs à cette date.

Ces routoirs font partie intégrante du fond de vallée. Ils sont chacun de forme trapézoïdale. Celui de droite est plus grand de deux mètres. Les deux bassins de ces deux routoirs comportent un tas de gros galets en position centrale. Ces galets servaient jadis à maintenir le lin immergé.

Les bassins ainsi que la fontaine qui entoure la source ont été restaurés en 2001 par l'association Skol ar C'hleuzioù (l'Ecole des talus).

A noter également la présence de 'barrières des champs' typiques tel que celui-ci photo ou celui-là photo.

16 juillet 2020